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04 mars 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Électronique, électrotechnique, moteurs

Un an de progrès pour Climate Impulse

Le 13 février 2025, Climate Impulse a marqué son premier anniversaire aux côtés de ses partenaires principaux – Syensqo et UM6P / OCP Group – et de son partenaire officiel, Breitling. L’événement a permis de faire le point sur les avancées du projet, dont l’objectif est de concevoir un avion fonctionnant à l’hydrogène vert, capable d’effectuer un tour du monde sans escale en neuf jours en 2028. Le projet a connu des avancées notables, mais plusieurs défis techniques restent à relever.

Il y a un an, Climate Impulse n’existait qu’au stade de concept, imaginé par Bertrand Piccard et Raphaël Dinelli. Aujourd’hui, l’avion prend forme : le cockpit est terminé et la construction des ailes est en cours. Ce développement repose sur un travail en collaboration avec Syensqo, partenaire technologique clé, qui apporte son expertise en matériaux avancés.

En parallèle de la construction, le projet a été présenté sur plusieurs scènes internationales, notamment lors de la New York Climate Week, de la COP29 à Bakou et du Forum économique mondial de Davos. Climate Impulse s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’évolution du secteur aérien face aux défis environnementaux et énergétiques.

Objectifs et défis de l’aviation à hydrogène

Selon Bertrand Piccard, président de Climate Impulse, ce projet vise à démontrer la faisabilité d’un vol longue distance sans émissions directes de CO₂. L’objectif est de mettre en lumière des solutions technologiques existantes et d’encourager leur adoption.

Pour Raphaël Dinelli, co-pilote et responsable de la construction, l’un des principaux défis est la maîtrise du stockage et de l’utilisation de l’hydrogène liquide sur une période prolongée. Le développement de systèmes de propulsion plus efficaces et l’optimisation du poids des réservoirs sont des axes majeurs de recherche. Plusieurs entreprises du secteur, dont Airbus, Ariane Groupe, Safran, Duc Hélices, EKPO, Green GT, SDMS, AD Venta et H2 Pulse, contribuent aux avancées techniques du projet.

Innovations technologiques

Depuis un an, plusieurs étapes ont été franchies. Syensqo a notamment contribué à l’amélioration de la structure de l’avion grâce à des matériaux composites avancés, permettant un gain en légèreté et en performance aérodynamique. Ces avancées pourraient augmenter l’autonomie de l’appareil de 9000 km.

Dr. Ilham Kadri, PDG de Syensqo, souligne que la mise en œuvre du projet soulève des défis techniques complexes, nécessitant des innovations dans plusieurs domaines, notamment pour améliorer la durabilité des matériaux et l’efficacité énergétique.

Un projet aux applications larges

L’objectif du vol autour du monde en 2028 est d’évaluer la viabilité des technologies à hydrogène pour l’aviation. Un vol sans escale sur neuf jours permettrait de démontrer que des distances plus courtes pourraient être envisagées pour un plus grand nombre de passagers.

L’alliance entre l’UM6P et le Groupe OCP, partenaires principaux du projet, vise à associer recherche et industrie pour développer des solutions de décarbonation applicables à l’aviation et à d’autres secteurs.

Hanane Mourchid, Chief Sustainability & Innovation Officer du Groupe OCP, indique que cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à promouvoir l’hydrogène vert et la transition énergétique. Hicham El Habti, président de l’UM6P, met en avant l’importance de la recherche scientifique dans l’avancement de ces technologies.

Avancées en 2024

✔ Développement du cockpit : Conception finalisée, avec une aérodynamique optimisée et un système de communication avancé.

✔ Aménagement intérieur : Intégration de sièges pivotants, couchette, table à cartes et équipements favorisant la circulation sanguine, testés sur une maquette à échelle réelle.

✔ Fabrication du longeron d’aile : Production en cours, avec des tests de résistance mécanique prévus.

✔ Présentation finale du design : Un concept intégrant des avancées en ingénierie.

✔ Maquette 3D : Tests sur la stabilité, le décollage et l’atterrissage de l’appareil.

Perspectives et prochaines étapes

L’année 2025 sera marquée par la validation des systèmes de propulsion et l’optimisation énergétique de l’appareil. L’assemblage final et les premiers tests en vol sont prévus pour 2026, une étape décisive pour le projet.

Objectifs 2025-2026 :

🔹 Tests des piles à hydrogène et du système de propulsion via un banc d’essai modulaire.

🔹 Optimisation des performances des hélices, moteurs et batteries.

🔹 Études sur des applications pour l’aviation commerciale, avec des modèles pouvant transporter jusqu’à 20 passagers.

🔹 2026 : Assemblage final et premiers vols d’essai à l’aéroport de Châteauroux.

 

Plus d’informations sur : www.climateimpulse.org