Une nouvelle solution d’intégration pour armoires électriques
Si jusqu’à présent, les climatiseurs ont toujours été montés dans les armoires électriques comme composants à part, une nouvelle solution « prête à brancher » supprime désormais cette étape. Le système VX25 Blue e+ de Rittal intègre armoire électrique et climatiseur pour des applications intelligentes dans l’industrie 4.0.

La solution d’intégration VX25 Blue e+ composée d’armoires électriques juxtaposables VX25 et de climatiseurs Blue e+ permet des applications intelligentes de l’Internet industriel des objets. (Photo : Rittal AG)
Selon l’étude « Construction d’armoires électriques 4.0 », 72 % environ de la durée de montage d’une armoire électrique est consacrée à l’équipement mécanique et au câblage. La solution VX25 Blue e+ de Rittal, intégrant armoire électrique et climatiseur, permet d’accélérer ce processus. Les constructeurs d’installations de commande, de distribution électronique et de machines, ainsi que les intégrateurs de systèmes et les utilisateurs d’installations et d’infrastructures IT, profitent ainsi de la réduction de la durée de montage, de l’efficience énergétique et de l’intégration dans les applications de l’industrie 4.0 pour des services intelligents.
Cette nouvelle solution d’intégration est composée d’un climatiseur doté d’une puissance frigorifique de 1,5 kW et de la technologie Blue e+ intégrée dans une armoire électrique juxtaposable VX25 de dimensions 800 x 2200 x 600 mm. Le climatiseur installé au haut de l’armoire électrique peut être commandé de l’extérieur via un écran tactile.
Un système prêt au raccordement
Cette solution d’intégration est fournie sous une référence unique comme système complet, avec l’installation prête au raccordement du climatiseur, de l’interrupteur de porte et du câblage. La durée de montage du climatiseur étant ainsi supprimée, les monteurs peuvent commencer immédiatement à équiper l’armoire. Des défauts lors de l’usinage des pièces plates ou le risque de découpes erronées, pouvant survenir lors du montage ultérieur d’un climatiseur, sont ainsi évités. L’indice de protection élevé IP54 est conservé.
Étant donné que le climatiseur intégré fonctionne avec la nouvelle technologie Blue e+, il fournit toujours, de manière variable, la puissance frigorifique nécessaire instantanément. Un refroidissement passif via les caloducs est, le cas échéant, suffisant, avec une faible puissance dissipée ou des températures ambiantes fraîches. Pour les travaux d’entretien, le climatiseur sur rails s’extrait facilement vers l’avant, afin que tous les composants soient facilement accessibles.
Jumeau numérique et conception virtuelle 3D
Pour une conception efficiente, la solution d’intégration est disponible dans le portail de données des fabricants de composants électriques « Eplan Data Portal », sous forme de jumeau numérique. La conception virtuelle 3D peut ainsi être réalisée via l’outil d’ingénierie « Eplan Pro Panel ». Pour des questions sur les aspects climatiques, les concepteurs peuvent obtenir de l’aide via le concept « Thermal Design Integration » pour la prise en charge lors de la conception thermique des armoires de distribution. Avec la fonction 3D « Eplan Pro Panel », les concepteurs peuvent afficher graphiquement les zones de ventilation bloquées, la zone à climatisation optimale ou les points chauds.
Prêt pour Industrie 4.0
L’interface optionnelle IIoT (Internet industriel des objets) permet une intégration aisée du climatiseur dans différentes applications de l’industrie 4.0. L’entretien et la maintenance peuvent ainsi être optimisés pour réduire les coûts d’exploitation. L’analyse de l’historique des données d’exploitation peut également être effectuée à partir d’un système principal. Des applications caractéristiques de Industrie 4.0, comme la maintenance intelligente ou prédictive, sont également possibles grâce à la capacité de communication de la solution intégrée.
Une nouvelle armoire électrique de grandes dimensions
La nouvelle armoire électrique de grandes dimensions VX25 a été développée selon les exigences pour plus de productivité dans la construction d’installations de commande et de distribution électronique dans le cadre de l’Industrie 4.0. Elle offre notamment une continuité des données et un faible degré de complexité. Des logiciels sont disponibles sur Internet pour permettre aux constructeurs d’installations de s’adapter rapidement à ce nouveau système d’armoires électriques. Le fabricant facilite le passage du système d’armoires TS 8 à sa nouvelle armoire électrique de grandes dimensions VX25, à l’aide de l’assistant de conversion VX25 pour les nomenclatures (www.rittal.de/vx25umstellhilfe), ainsi que d’un sélecteur et d’un configurateur intelligents.