Des abonnements
pour l'enrichissement
04 avril 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Intelligence artificielle

Forum Économique Lémanique à Martigny (Valais) sur la pharma et l’intelligence artificielle

BUREAU D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION DE L’ÉTAT DE VAUD

Imaginé par la CCI Valais qui préside l’Union Lémanique des Chambres de Commerce (ULCC), le Forum Economique Lémanique (FEL) a été l’occasion de réunir à Martigny (Valais) une cinquantaine de représentants des milieux d’affaires de l’espace lémanique autour des enjeux actuels de l’industrie pharmaceutique et de l’intelligence artificielle. Une journée de visites, d’échanges et de réflexion pour mieux appréhender les forces économiques qui contribuent à l’excellence valaisanne et témoignent de la capacité de diversification de l’économie régionale, dans un contexte de concurrence internationale exacerbée.

Avec pour objectif de contribuer aux relations économiques, industrielles et commerciales entre les entreprises actives dans les cinq régions lémaniques (Ain, Haute-Savoie, Genève, Vaud et Valais), le Forum Economique Lémanique (FEL) s’est réuni à Martigny (Valais) vendredi 4 avril 2025. Plusieurs délégations économiques se sont rencontrées pour échanger autour des conditions-cadres favorables au développement des entreprises avec le témoignage de deux acteurs économiques majeurs de l’industrie pharmaceutique et de l’intelligence artificielle : Debiopharm Research & Manufacturing et l’Institut de recherche Idiap. Le FEL a permis de donner la parole aux directions d’entreprises lémaniques pour confronter les points de vue et approfondir une connaissance des installations de production et recherche, fleurons de la région hôte. Illustration du dynamisme d’un secteur en pleine croissance, le site de Debiopharm Research & Manufacturing occupe une place de premier plan sur la scène pharmaceutique mondiale. Un bel exemple de succès commerciaux et technologiques du Valais, tel que l’a souligné Vincent Riesen, Directeur de la CCI Valais. L’enjeu de la confiance numérique a également été abordé avec les membres des délégations économiques. Les défis autour de l’instauration de la confiance à l’ère des données massives ont été déclinés par le Professeur Andrea Cavallaro, Directeur de l’Idiap, spécialisé dans l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le traitement des signaux.
Le Conseiller d’Etat vaudois Frédéric Borloz, a rappelé le soutien du Conseil du Léman à ces échanges économiques qui mettent en exergue les composants de l’attractivité de la région lémanique, dont le dynamisme est unique en Europe. Le maintien des conditions-cadres ainsi que l’adaptabilité des acteurs économiques seront d’autant plus essentiels pour la compétitivité de nos entreprises, dans le contexte d’incertitude internationale actuelle accentuée par ailleurs par les droits de douane appliqués aux Etats-Unis. Cette journée a été l’occasion de prendre le pouls, sur site, des enjeux de développement d’une entreprise de premier plan dans le paysage économique suisse, qui rayonne bien au-delà des frontières nationales. En ce sens, la Présidente de la Ville de Martigny, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, a rappelé la contribution des acteurs économiques au développement d’une région, ouverte à l’international.

À propos de l’Idiap à Martigny

L'Idiap (Institut de recherche Idiap) est un centre suisse de recherche indépendant, basé à Martigny dans le canton du Valais. Spécialisé dans le domaine de l’intelligence artificielle, il mène des travaux de pointe en apprentissage automatique, traitement de la parole et du langage, vision par ordinateur, biométrie, robotique interactive et informatique sociale. Affilié à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Idiap combine recherche fondamentale, projets appliqués et transferts technologiques, en étroite collaboration avec l’industrie et les institutions académiques. Il joue un rôle moteur dans l’innovation numérique en Suisse romande.

www.idiap.ch