Face à la pandémie, les robots-livreurs à la conquête des États-Unis
Georges Pop
Une demande en progression exponentielle
« La demande pour des livraisons sans contact a augmenté de façon exponentielle ces dernières semaines. De plus en plus de gens cherchent une façon de soutenir les entreprises de leur région, tout en restant en sécurité à la maison. Nos robots effectuent déjà des livraisons autonomes dans cinq pays. Nous sommes heureux de constater qu’ils rendent la vie de tous un peu plus facile », souligne Ryan Tuohy, vice-président de Starship Technologies, une entreprise fondée en 2014 par les co-fondateurs de Skype, l’informaticien estonien Ahti Heinla et l’entrepreneur danois Janus Friis.
Mus par l’énergie électrique, les robots de Starship Technologies, qui pèsent 55 kg à vide, sont conçus pour déplacer 9 kg de marchandises. Ils sont équipés d’une mémoire cartographique, d’un GPS, de capteurs ultrasoniques, d’un radar, de divers autres systèmes que leurs concepteurs gardent secrets, ainsi que d’une caméra. Ils peuvent non seulement éviter les obstacles, mais aussi gravir les trottoirs, de jour comme de nuit, sur des distances de plusieurs kilomètres. Ils se déplacent à une vitesse maximale de 6 km/h, à la cadence d’un piéton. En cas de panne du système autonome, ils peuvent être repris en mains par télécommande.
Suivre l’itinéraire du robot
Très compacts, ces robots, en forme de glacière, sont munis de haut-parleurs, afin de communiquer avec les passants ou les clients. Ces derniers peuvent suivre le parcours du petit véhicule sur leur smartphone, grâce à une application mise au point par l’entreprise. Cette même application permet aux clients de déverrouiller le compartiment contenant la marchandise, lorsque le robot est arrivé à la bonne adresse. Selon ses concepteurs, le robot Starship offre des solutions de livraison économiques, à la fois en coût et en énergie. Outre la distribution de produits alimentaires, il peut être utilisé pour de nombreuses tâches. De plus, il est propre et respectueux de l’environnement.
L’entreprise californienne ne cache pas son intention de partir à la conquête de nouveaux marchés, notamment en Europe. Elle dispose déjà d’un centre d’ingénierie au technopôle de Tallin, en Estonie. La société a ouvert des bureaux à Londres, à Hambourg, ainsi qu’à Helsinki.
Starship Technologies
San Francisco
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