Un nouveau directeur à la tête de la FSRM
Le Conseil de Fondation de la FSRM
Le conseil de fondation de la FSRM a désigné Sebastian Gautsch, actuellement directeur adjoint de la section microtechnique de l’EPFL, pour succéder à Philippe Fischer qui prendra sa retraite fin août 2025.
Titulaire d'un Master en électronique physique et d’un doctorat en microsystèmes de l’Institut de Microtechnique (IMT) de l’Université de Neuchâtel (2001), réalisé en collaboration avec le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, Sebastian Gautsch s’est spécialisé dans la microfabrication et les nanotechnologies. Ses travaux ont notamment contribué à l’envoi d’un Microscope à Force Atomique (AFM) à bord de la mission Mars Phoenix en 2008.
Après plusieurs années de recherche et d’enseignement au sein de l’Université de Neuchâtel et de l’EPFL et d’enseignement durant sept ans à la Haute Ecole Spécialisée Bernoise, il a occupé divers postes stratégiques à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) de l’EPFL. Il a notamment été coordinateur des stages industriels pour les étudiants en Master et a lancé les Industry Days, un événement clé favorisant les échanges entre le monde académique et l’industrie. En 2021, il a été nommé au poste de directeur adjoint de la section Microtechnique de l’EPFL.
Son engagement et expérience dans la formation, la recherche appliquée et le transfert de technologie, ainsi que son expérience dirigeante lui confèrent une expertise en parfaite adéquation avec les activités de la Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique (FSRM).
La FSRM : un acteur clef du perfectionnement professionnel
Dans ses nouvelles fonctions, Sebastian Gautsch poursuivra les missions de la FSRM, acteur clé dans la formation continue dans les domaines de la microtechnique et de ses applications industrielles. Depuis sa création en 1978, elle a permis à plus de 20'000 ingénieurs et techniciens d’approfondir leurs compétences grâce à une offre de formation continue de haut niveau, adaptée aux exigences du marché.
Son catalogue comprend plus de 200 cours, couvrant des domaines aussi variés que les micro et nanotechnologies, les matériaux, la fabrication, la métrologie, l’horlogerie, le secteur médical, la gestion et le management. Grâce à son vaste réseau d’experts, issus aussi bien de l’industrie que du monde académique, la FSRM garantit un enseignement à la fois rigoureux et directement applicable.
FSRM-Kids : préparer la relève des métiers techniques
Au-delà de la formation, la FSRM s’engage également pour la valorisation des métiers techniques auprès des plus jeunes grâce au programme FSRM-Kids. Consciente des défis liés à la relève, la fondation organise des ateliers découvertes destinés aux jeunes de sept à treize ans, leur offrant une première immersion ludique dans le monde de l’ingénierie. En parallèle, elle sensibilise le grand public aux nouvelles technologies via des conférences publiques accessibles sur des thématiques innovantes, tout en assumant également la gestion opérationnelle de secrétariats d’associations à l’instar de Micronarc, la plate-forme d’échange, de communication et de promotion des micro et nanotechnologies de Suisse occidentale.
Trente-cinq ans d’engagement pour la formation et l’innovation en microtechnique
Cette transition marque également l’occasion de saluer l’investissement de Philippe Fischer dans le domaine des microtechniques et son écosystème, qui célèbre cette année une carrière de plus de trois décennies au sein de la FSRM. Dans les années nonante, c’est lui qui a débuté les activités de formation continue pour faire aujourd’hui de la FSRM un acteur largement reconnu des entreprises, avec un réseau de plus de 200 formatrices et formateurs spécialisés. Son engagement a largement contribué au rayonnement de la fondation, notamment par le développement de nouveaux projets pionniers, dont FSRM-Kids, une initiative visant à sensibiliser les plus jeunes aux sciences et aux technologies.
Avec l’arrivée de Sebastian Gautsch au 1er septembre 2025, la FSRM entend perpétuer son engagement en faveur de l’excellence et de l’innovation, dans la continuité des initiatives et des projets développés par Philippe Fischer au fil des années.