L’hydrogène vert : une contribution à la sécurité d’approvisionnement et à la décarbonisation
L’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, représente une solution clé pour la décarbonisation et la sécurité énergétique de la Suisse. Il peut être utilisé dans la mobilité, l’industrie et le stockage d’énergie renouvelable. Toutefois, son développement nécessite un cadre réglementaire clair, des infrastructures adaptées et une coopération internationale pour garantir un approvisionnement sûr et durable. La stratégie nationale attendue en 2024 devra définir les conditions de son intégration dans le système énergétique suisse.

Avec sa haute densité massique d’énergie, l’hydrogène élémentaire sous forme comprimée ou liquéfiée permet de stocker de grandes quantités d’énergie. Cet agent énergétique, gazeux en conditions normales, n’existe en général dans la nature que sous forme chimiquement liée, par exemple dans les molécules d’eau. Pour obtenir de l’hydrogène pur, il faut donc l’extraire, ce qui nécessite de l’énergie. S’il est produit à partir d’énergies renouvelables, on parle d’hydrogène vert. Celui-ci peut servir à produire de l’électricité, alimenter en énergie des processus difficiles à électrifier ou contribuer comme matière première à la décarbonisation de l’industrie.
Il est encore difficile de savoir quel rôle jouera l’hydrogène dans un système énergétique suisse neutre en CO₂. Pour pouvoir utiliser l’hydrogène, il est important de mettre en place un cadre réglementaire ainsi que des normes de sécurité, et en particulier de promouvoir la coopération internationale afin de créer l’infrastructure nécessaire en Suisse et de permettre des importations d’hydrogène via un futur réseau européen.
À quoi peut servir l’hydrogène ?
En Suisse, l’hydrogène peut être utilisé dans les domaines suivants :
-
Mobilité : Dans des piles à combustible pour le transport de marchandises et les longues distances, l’hydrogène est plus efficace que les moteurs purement électriques. Ce carburant offre aussi un potentiel de décarbonisation dans la navigation.
-
Production d’agents énergétiques de synthèse : L’hydrogène permet de produire des combustibles et carburants de synthèse, tels que du méthane et du méthanol, plus faciles à stocker et à transporter dans les infrastructures existantes, par exemple des cuves et des conduites.
-
Industrie : Source d’énergie pour applications à haute température et matière première, l’hydrogène vert réduit davantage les émissions de CO₂ que les processus conventionnels, par exemple dans l’industrie chimique pour la synthèse de l’ammoniac comme matière première d’engrais.
-
Stockage d’énergie renouvelable : L’hydrogène permet de stocker durablement l’électricité renouvelable (d’origine solaire, éolienne et hydraulique) qui ne peut pas être utilisée immédiatement. L’hydrogène stocké pourrait ainsi contribuer à l’équilibre saisonnier et à la sécurité de l’approvisionnement.
Conditions pour utiliser l’hydrogène à l'avenir
L’hydrogène contribuera à l’approvisionnement énergétique et à la décarbonisation de la Suisse si les points suivants sont remplis :
-
Feuille de route politique et réglementation : La mise à disposition, le stockage saisonnier et l’utilisation de l’hydrogène en Suisse doivent être développés dans le cadre de la stratégie nationale en matière d’hydrogène de décembre 2024. Cela nécessite un cadre réglementaire clair.
-
Développement d’infrastructures appropriées : Mettre en place ou transformer des systèmes suisses de production, stockage et transport d’hydrogène adaptés au futur besoin en hydrogène.
-
Sécurité : Définir impérativement des normes efficaces, coordonnées à l’échelle internationale, de gestion et de transport sûrs de l’hydrogène.
-
Coopération internationale : Contrats d’approvisionnement avec des pays disposant de bonnes conditions de production d’hydrogène, et connexion aux systèmes et réseaux d’hydrogène en Europe afin de garantir sur le long terme des possibilités d’importation pour un approvisionnement suffisant et sûr.
Plus d'infos sur www.satw.ch/hydrogene-vert