Des abonnements
pour l'enrichissement
01 avril 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Pharmacologie

La compétitivité de l’industrie pharmaceutique suisse renforcée

Le monde se transforme et la Suisse est sous pression. Il est d’autant plus urgent d’améliorer les conditions cadres pour renforcer la compétitivité de la place pharmaceutique suisse. C’est aussi ce que veut faire l’UE : la nouvelle Commission européenne a défini l’amélioration de la compétitivité comme thème clé de son mandat. Son objectif: maintenir la recherche et les investissements en Europe et ne pas laisser l’avance des États-Unis se creuser encore plus. Cela doit être mis en œuvre par le biais de la révision de la législation de l’UE relative aux produits pharmaceutiques. La Suisse doit aussi agir.

L'industrie pharmaceutique est un leader mondial dans le développement de nouveaux médicaments. Elle joue un rôle décisif dans la concurrence internationale et est non seulement un facteur important pour l'économie du pays, mais aussi un acteur clé de l'activité recherche et développement au bénéfice des patients. Mais la pression augmente: de plus en plus de pays et de régions sont en concurrence en termes d'attractivité. La Suisse doit assurer sa compétitivité, tant à l'échelon européen que mondial.

Jörg-Michael Rupp, président d'Interpharma, souligne : «L'industrie pharmaceutique suisse est en pointe dans le développement de médicaments innovants et dans la concurrence mondiale. Je fais confiance au gouvernement suisse pour reconnaître les chances et le potentiel. Nous sommes maintenant à un moment clé où il faut agir pour assurer notre position de leader. De nombreux pays réagissent déjà et développent des stratégies concrètes pour les sciences de la vie et l'industrie pharmaceutique. C'est pourquoi nous demandons au Conseil fédéral de prendre sans tarder des mesures.»

Le statu quo n'est pas une option

L'Europe a compris qu'elle doit faire plus d'efforts pour sa compétitivité afin de ne pas se faire distancer dans la course mondiale à l'innovation. Au cours des cinq prochaines années, la Commission européenne va mettre en œuvre diverses mesures au niveau législatif dans le but d'améliorer la compétitivité de l'UE dans son ensemble. Ce faisant, elle veut plus particulièrement éviter que l'écart avec la concurrence mondiale se creuse encore plus pour les industries innovantes, en particulier dans les sciences de la vie et la branche pharmaceutique. Entre autres la révision de la législation de l'UE relative aux produits pharmaceutiques fait partie de ces mesures. La Suisse pourrait en reprendre certains points pour renforcer elle aussi sa compétitivité, tandis que d'autres représenteraient un recul. Ce qui est sûr, c'est que la révision de la législation de l'UE relative aux produits pharmaceutiques aura un impact sur la Suisse et qu'il faut que la Suisse aille de l'avant.

Nathalie Moll, présidente de la fédération européenne de l'industrie pharmaceutique EFPIA, souligne : «La Suisse joue un rôle décisif dans l'industrie pharmaceutique mondiale, mais vu les incertitudes géopolitiques croissantes et le déplacement de la concurrence mondiale, il est capital que l'Europe et la Suisse poursuivent leur coopération de manière encadrée. La révision de la législation pharmaceutique de l'UE nous offre une occasion unique de pérenniser notre système réglementaire en Europe afin de repositionner la région en tant que moteur de l'innovation pour les patients et l'industrie. Certains points de la révision sont utiles à cet effet, tandis que d'autres doivent encore être améliorés.»

Coopération importante pour l'avenir de l'industrie pharmaceutique

En outre, la Suisse doit régler l'ensemble de ses relations avec l'UE de manière stable. Près de la moitié des produits pharmaceutiques fabriqués en Suisse sont exportés vers l'UE, ce qui souligne l'importance de relations commerciales solides. Une harmonisation judicieuse, la reconnaissance mutuelle et la coopération sont des éléments décisifs pour renforcer la compétitivité et assurer l'accès aux médicaments innovants. L'enquête sur l'Europe (https://www.interpharma.ch/blog/medienmitteilung-europabefragung-2025-die-schweizer-bevoelkerung-befuerwortet-das-ergebnis-der-verhandlungen-mit-der-eu-trotz-einiger-unsicherheiten/?lang=fr) publiée récemment montre qu'une nette majorité de la population est également de cet avis.