Henri Dubois nous a quittés

Le 19 septembre 2024, Monsieur Henri Dubois, fondateur du Laboratoire Dubois SA, nous a quittés à l’âge de 88 ans.
Le souvenir de sa personnalité et de son influence dans le domaine de la chimie du traitement de surface et plus particulièrement de l’électroplastie resteront dans nos mémoires.
Voici quelques points clés de son parcours professionnel :
Né en 1936 au Locle et ayant poursuivi ses écoles dans cette ville ainsi qu’à La Chaux-de-Fonds, Henri Dubois a été très vite attiré par la chimie, ce qui l’a conduit à des études de droguiste couronnées d’une maîtrise fédérale. Son intérêt professionnel s’est alors tourné vers la galvanoplastie et il est devenu un expert reconnu sur le plan international dans le milieu des applications décoratives, soit de l’horlogerie et des produits de luxe.
Il a, entre autres, réalisé d’importants développements techniques encore utilisés à ce jour dans l’horlogerie et a également contribué à la mise en place d’une formation professionnelle d’électroplastes à La Chaux-de-Fonds. Ces contributions lui ont valu de recevoir en 2003 le Prix Erne.
Henri Dubois a fait partie des membres fondateurs de la Société Suisse de Traitement de Surface, dont il a été pendant de nombreuses années membre du comité. Dans les années 70, il prit la responsabilité du laboratoire de l’entreprise Portescap et c’est là que sa vocation d’entrepreneur s’est révélée.
Henri Dubois, malgré les difficultés économiques de la fin des années 70, prend en 1977 la décision et le risque d’ouvrir son propre laboratoire dans un sous-sol de la rue Numa-Droz à La Chaux-de-Fonds. Avec un effectif de trois personnes, les prestations du Laboratoire Henri Dubois, tel qu’il s’appelait à l’époque, sont mises au service de l’horlogerie, de ses branches annexes et de la bijouterie.
La réputation de ce nouveau laboratoire se répand rapidement et la demande croît, y compris en provenance de l’étranger. Très vite le nouvel entrepreneur s’entoure d’une équipe de techniciens et de scientifiques qui lui permettent d’élargir ses prestations, ainsi que de contrôler la qualité des produits de ses clients.
En 1980, l’entreprise déménage à nouveau et s’installe dans les locaux actuels, qu’elle vient d’acquérir à la rue Alexis-Marie-Piaget 50. Elle occupe progressivement l’ensemble des locaux de cet immeuble, puis ceux de l’immeuble contigu acquis ultérieurement.
L’année 1985 sera celle du grand tournant horloger. La Fédération horlogère se sépare de son Centre de contrôle de la fiabilité. Réalisant à quel point cet organisme est complémentaire à son entreprise, et malgré le déclin de l’horlogerie mécanique, Henri Dubois n’hésite pas à le reprendre, ainsi que son personnel et ses équipements. Désormais, le Laboratoire Dubois peut proposer une large gamme de tests, qui renforcent la part de l’horlogerie dans ses activités.
Par la suite, afin d’accroître encore les compétences de son entreprise, Henri Dubois décide d’accréditer le Laboratoire Dubois selon une norme internationale, devenant ainsi en 1995, le premier laboratoire d’essais en Suisse certifié pour la métallographie, les essais et le contrôle des matériaux.
Avec ses nombreuses années d’expérience et plus de 30 collaborateurs, Henri Dubois a fait du Laboratoire Dubois une référence et un partenaire fondamental pour de nombreux secteurs industriels, tout en maintenant et développant une compétence particulièrement relevée dans le secteur horloger.
Faisant preuve de sagesse et afin d’assurer le futur de son entreprise, Henri Dubois a transmis la direction du Laboratoire Dubois en 2004, puis a confié en 2012 sa présidence à son fils et a été nommé président d’honneur. Il laisse dans les mains de ses successeurs, une entreprise florissante, qui continue à se développer dans l’esprit de son créateur.
Henri Dubois a été un entrepreneur atypique, animé par son affectivité, son humanisme et instinctivement doué quant aux choix et aux décisions conduisant au succès de son entreprise qui, pour lui, était avant tout une aventure humaine.
Son succès est également le résultat de ses priorités : le service à ses clients, grands et petits, ainsi que la satisfaction de son personnel. L’amitié, la modestie, l’honnêteté, la fidélité, l’esprit de service ont toujours conduit son action. Ces qualités, il les cultivait également au sein de sa famille, auprès de ses amis et connaissances, ainsi que dans toutes les activités dans lesquelles il n’a cessé de s’engager.
Par cet hommage, nous aimerions faire honneur à notre ami et collègue Henri Dubois, le remercier pour l’exemple qu’il a été pour nombre d’entre nous et pour les progrès qu’il a apportés à la branche qui nous passionne. Nos pensées vont à sa famille et à toutes les personnes qui l’entouraient.