Des abonnements
pour l'enrichissement
08 juin 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Horlogerie

Grand des Prix des Exposants EPHJ 2023: le vainqueur

Le vainqueur du Grand Prix des Exposants EPHJ 2023, élu par ses pairs, est l’entreprise biennoise MPS Watch avec son système Oscrew pour les masses oscillantes.

Au terme d’un suspens qui s’est prolongé jusqu’au dernier instant du vote des exposants, MPS Watch l’a emporté grâce à son innovation baptisée Oscrew, dévoilée à l’occasion du Salon EPHJ 2023. Oscrew est un nouveau système de fixation des masses oscillantes sur les roulements né dans les brillants cerveaux de la R&D de MPS Watch pilotée par Pierre-Jean Bonnet. « Oscrew est destiné aux rotors au design épuré, démontables et sans composant additionnel, précise Pierre-Jean Bonnet. Il présente donc de nombreux avantages innovants ».

Des atouts technologiques
Dans les mouvements horlogers récents, la rotation de la masse oscillante est généralement assurée par un roulement à billes. L’ensemble formant le rotor de la montre automatique. Ã ce jour, il existe plusieurs méthodes de fixation du roulement sur la masse oscillante :

  • le sertissage, qui offre une belle conception épurée, mais qui n’est pas démontable en cas de remplacement de l’un des deux composants du rotor ;
  • les lames verrous, qui permettent l’interchangeabilité, mais qui ont un aspect peu compatible avec les montres les plus haut de gamme ;
  • ou le système Flyfix de MPS, par écrou additionnel, qui est une solution esthétique, démontable et fiable, à condition de disposer du volume nécessaire à son intégration.

Oscrew offre une esthétique similaire à celle des rotors sertis. Il est démontable et ne nécessite aucun composant additionnel, d’où la valeur ajoutée du produit reconnue par la profession. « Nous voulions créer une masse oscillante que personne ne détient », confie Frédéric Chautems, directeur de MPS Watch.

Une solution fiable et testée
Les tests en laboratoire ont démontré la fiabilité de cette solution. Des rotors ont été soumis à des vibrations, des chocs répétés et des chocs de 5 000 g. L’utilisation du système Oscrew est ainsi possible pour tous les types de produits, y compris pour les montres de sport soumises aux conditions les plus difficiles.

Pour rappel, MPS Watch est une division de la société MPS Micro Precision System dirigée par Nicola Thibaudeau. Elle développe et produit des roulements à billes, des composants de mouvement et des masses oscillantes pour ses clients et les manufactures horlogères. Elle a inventé le roulement à billes horloger en 1947 et elle est aujourd’hui encore considérée comme une experte de ce produit. « Oscrew représente vraiment l’essence de MPS Watch, s’enthousiasme Nicola Thibaudeau. Cette création correspond totalement aux valeurs de MPS que sont l’innovation, la confiance, la fidélité et la durabilité. Je remercie chaleureusement les exposants pour leur reconnaissance ! ».

A propos de MPS Micro Precision Systems AG
MPS Micro Precision Systems AG a été créée à Bienne à la reprise par le Groupe Faulhaber des activités de RMB fondée en 1936. Elle est active dans les microsystèmes basés sur la technologie du roulement à billes. Ses produits sont destinés à l’horlogerie, au médical, à l’automation, à l’optique et à la défense. Avec sa filiale MPS USA, le groupe occupe près de 480 collaborateurs sur les sites de Bienne, Bonfol, Court, et Boston (USA).

www.mpsag.com

A propos de MPS Watch
MPS Watch est une division de la société MPS Micro Precision Systems AG. Elle développe et produit des roulements à billes, des composants de mouvement et des masses oscillantes pour ses clients et les manufactures horlogères. Elle a inventé le roulement à bille horloger en 1947 et elle est toujours aujourd’hui considérée comme une experte de ce produit.

www.mpsag.com