Corrosion dans les réseaux d’énergie
Carl-Heinz Voûte, Markus Büchler, magazine Aqua&Gaz
En raison de leurs caractéristiques, les réseaux d’énergie peuvent apporter une contribution importante à un approvisionnement énergétique durable. Afin d’assurer une durabilité maximale des installations et la rentabilité qui en découle, il est essentiel de tenir compte des exigences en matière de protection contre la corrosion. Lors du choix des mesures de protection contre la corrosion, il faut tenir compte d’un grand nombre de facteurs d’influence, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.
Les réseaux énergétiques sont des réseaux d'approvisionnement en chaleur utilisant l'eau comme fluide caloporteur. La température de l'eau ne diffère que très peu de la température ambiante. Chez le consommateur, des pompes à chaleur produisent la température souhaitée à partir de l'énergie du fluide caloporteur. Les réseaux anergiques sont utilisés aussi bien pour le chauffage que pour le refroidissement.
Ces caractéristiques des réseaux anergiques permettent d'utiliser des sources d'énergie telles que les rejets thermiques des installations industrielles ou la géothermie pour la production de chaleur ou de froid. En Suisse, les installations anergie utilisent par exemple l'eau du lac, les eaux souterraines ou les eaux usées épurées comme source d'énergie. En raison de la volonté de rendre l'approvisionnement énergétique aussi durable que possible, on construit actuellement de plus en plus de réseaux anergiques.
En ce qui concerne la durabilité maximale des installations et la rentabilité qui en découle, il est essentiel de tenir compte des exigences en matière de protection contre la corrosion. Les explications suivantes s'appliquent aussi bien aux tuyaux qu'aux autres installations en contact avec l'eau, comme les échangeurs de chaleur ou les pompes.
Pour lire la suite: https://www.aquaetgas.ch/fr/%C3%A9nergie/chaleur-%C3%A0-distance/20241206-ag12-corrosion-dans-les-r%C3%A9seaux-d%C3%A9nergie/