Des abonnements
pour l'enrichissement
09 avril 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Formation continue

Le CNIP récompense vingt entreprises engagées dans la réinsertion professionnelle

Le 2 avril 2025, le CNIP et l’OAI-NE ont remis le Label Intégration à vingt entreprises ayant accueilli des personnes en réinsertion formées dans ses ateliers. Quatre d’entre elles ont reçu une distinction particulière, dont le Réseau Hospitalier Neuchâtelois, médaille d’or. Un prix spécifique a également été décerné à cinq entreprises formatrices engagées dans des cursus longs menant à une AFP ou un CFC. La cérémonie, présidée par la conseillère d’État Florence Nater, a été marquée par le témoignage d’un apprenant désormais actif comme polisseur.

Le 2 avril dernier, lors d’une cérémonie organisée dans une entreprise du canton, le CNIP en collaboration avec l’OAI-NE (Office de l'Assurance- invalidité du canton de Neuchâtel), a remis le Label Intégration 2024 aux entreprises qui ont mis en place des stages en faveur des personnes en situation de réinsertion qui ont suivi une formation dans l’un de ses ateliers afin de consolider leurs compétences.
Vingt entreprises ont été récompensées et mises à l’honneur lors de cette manifestation :
Quatorze neuchâteloises, trois vaudoises, une bernoise, une jurassienne et une valaisanne.
Parmi ces entreprises, en fonction de critères validés par un jury formé de représentants de la CNCI, de l’OAI-NE et du Conseil du CNIP, quatre ont reçu une mention particulière :
Médaille d’or : Réseau Hospitalier Neuchâtelois à La Chaux-de-Fonds
Médaille d’argent : Court Sàrl à Sainte-Croix
Médaille de bronze : Focuslight Switzerland SA à Hauterive
Prix spécial : Nivarox-Far SA à Fontaines

Un prix pour les entreprises formatrices

Depuis quelques années, le CNIP propose à son partenaire AI de former des assurés avec l’objectif d’obtenir une AFP (Attestation de formation professionnelle) ou un CFC (Certificat fédéral de capacité). Ce cursus s’adresse autant aux personnes qui réalisent une formation initiale qu’aux personnes en reclassement.
Ces formations, dans les domaines de la mécanique, de la logistique, du contrôle qualité et du polissage, se déroulent en deux temps.
Le CNIP, qui a obtenu l’autorisation de former dans les domaines susmentionnés, engage l’apprenti/e pour la première partie de sa formation (durée variable en fonction de la qualification). Puis, une entreprise reprend le contrat pour la deuxième partie de la formation. Pendant cette période, le CNIP continue de coacher les apprenti/es jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
La durée de la formation, plus longue que la moyenne de celles suivies par la majorité des apprenant/es du CNIP, ne permet pas toujours de mettre en valeur les entreprises qui participent à cette action dans le cadre du Label Intégration de l’année.

Or, il paraissait important au CNIP de pouvoir les remercier tout particulièrement pour cette étroite collaboration. C’est pour cette raison qu’il a été remis, pour la deuxième année, un prix pour les entreprises formatrices qui étaient au nombre de cinq en 2024 :
Baud Les Verrières SA, Les Verrières
Service d’achat, de logistique et des imprimés de l’Etat de Neuchâtel, Neuchâtel
Straumann Villeret SA, Villeret
Universo SA, La Chaux-de-Fonds
Weber Mécanique SA, Noville

Cérémonie

La cérémonie, présidée par Mme la conseillère d’Etat F. Nater, a permis aussi d’entendre un témoignage d’un apprenant qui, après un parcours professionnel dans le secteur du bâtiment, s’est formé dans le domaine du polissage et travaille maintenant dans une entreprise chaux-de-fonnière en qualité de polisseur.

CNIP - Centre Neuchâtelois d'Intégration Professionnelle

CH-2108 Couvet

Tél. +41 32 889 69 25

contact@cnip.ch

De gauche à droite: médaille d’or : Réseau Hospitalier Neuchâtelois à La Chaux-de-Fonds, médaille de bronze : Focuslight Switzerland SA à Hauterive, prix spécial : Nivarox-Far SA à Fontaines