Des chaussures connectées au service de la médecine
Kristell Moullec
Issue de l’École polytechnique fédérale de Zurich, l’entreprise Magnes a mis au point des chaussures intelligentes pour les personnes souffrant de troubles neurologiques, tels que la maladie de Parkinson. Elles détectent les troubles du mouvement et rectifient, en temps réel, la posture et la mobilité des personnes qui les portent.
Le vieillissement cde la population en Suisse pose de nombreux défis pour notre système de santé, notamment en raison des troubles neurologiques divers qui touche un nombre croissant de personnes. C’est dans ce contexte que la société Magnes AG, issue de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), spécialisée dans les solutions technologiques médicales, a développé une paire de chaussures innovante, qui intègrent dans leurs semelles des capteurs détectant les caractéristiques de la marche des personnes qui les portent. En quelques secondes seulement, les anomalies de mobilité et de posture, signes caractéristiques de nombreuses affections neurologiques dégénératives, comme la maladie de Parkinson, sont corrigées.
Analyse biomécanique avancée
Au premier regard, elles sont identiques à des baskets standards. Pourtant, les chaussures NUSHU intègrent dans leurs semelles des capteurs ultrasensibles, qui enregistrent des paramètres biomécaniques clés, tels que :
- La longueur et la vitesse du pas
- Le rapport phase d’appui/phase d’oscillation
- La pression exercée sur le sol
- La stabilité de la marche.
Pour consulter l'article en entier:
https://www.polymedia.ch/wp-content/pdf/rp/2025-01/index.html
