La première centrale solaire amovible sur voie ferrée
Le projet Sun-Ways propose une solution innovante pour contribuer à la transition énergétique suisse en installant des centrales photovoltaïques amovibles entre les rails du réseau ferroviaire national. Avec un potentiel estimé à 1 TWh par an, ce dispositif pourrait couvrir 30 % des besoins en électricité des transports publics tout en réduisant significativement les émissions de CO₂. Après une phase de tests validée par l’Office fédéral des transports, une première centrale a été mise en service, équipée de panneaux solaires déployés par la machine PUMA à un rythme industriel. Soutenu par de nombreux partenaires publics et privés, et suscitant l’intérêt international, ce projet ouvre la voie à un usage intelligent et durable des infrastructures existantes.
La Suisse, engagée dans la transition énergétique, ambitionne de porter sa production d’électricité solaire à 28 TWh d’ici 2035, soit un multiplicateur de sept par rapport à 2023. Dans un contexte où les grandes surfaces exploitables se raréfient, le recours à des infrastructures existantes se présente comme une piste d’innovation stratégique. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet Sun-Ways, qui vise à exploiter le réseau ferroviaire suisse pour y installer des centrales solaires amovibles.
Valorisation énergétique du réseau ferroviaire
Avec 5 000 km de voies ferrées, le territoire helvétique recèle un potentiel inexploité pour la production photovoltaïque. Selon les premières estimations du projet Sun-Ways :
– jusqu’à 1 TWh/an pourraient être produits – soit la consommation de 300 000 ménages
– ce volume permettrait de couvrir 30 % des besoins énergétiques des transports publics
– et de réduire les émissions de CO₂ de 200 000 tonnes par an
Ce potentiel représente environ 3 % de l’objectif national solaire 2035, ce qui constitue un levier non négligeable dans un mix énergétique renouvelable.
Une innovation modulaire et amovible
Le système développé par Sun-Ways repose sur une structure amovible de panneaux solaires installés entre les rails, sans entraver le trafic ferroviaire. Ce dispositif a été validé par l’Office fédéral des transports (OFT), après une série de tests menés en conditions réelles à Renens (VD). Il s’agit d’une première mondiale, à la fois sur le plan technique et réglementaire.
Le prototype déployé comprend :
– 48 panneaux solaires de 385 W chacun, pour une puissance totale installée de 18 kW
– une production annuelle estimée à 16 000 kWh
– une injection directe dans le réseau public à 500 mètres du site
L’objectif de la phase pilote, d’une durée de trois ans, est de mesurer :
– la résistance des panneaux aux salissures et au passage de trains
– la compatibilité des opérations ferroviaires avec le dispositif
– et l’impact sur l'infrastructure ferroviaire
Un déploiement industrialisé grâce à la machine PUMA
Pour répondre à la nécessité d’un déploiement à grande échelle, Sun-Ways s’est associé à Scheuchzer SA, qui a développé la machine PUMA. Cette unité ferroviaire est capable d’installer jusqu’à 150 panneaux solaires par heure, garantissant une cadence industrielle tout en respectant les exigences du réseau ferroviaire.
Cette capacité permet d’envisager la standardisation et la généralisation du procédé, sans perturber l’exploitation du trafic voyageurs ou marchandises.
Un écosystème de partenaires et un rayonnement international
Le projet réunit un large consortium d’acteurs suisses, dont :
DG-Rail, GESTE, Meccad, RM voie ferrée, Romande Energie, transN, Viteos, ainsi que des soutiens publics (Innosuisse, cantons de Neuchâtel et de Vaud) et privés (Fonds Vitale Innovation, Venture Kick).
Labelisé par la Fondation Solar Impulse, Sun-Ways suscite déjà l’intérêt à l’international, avec des délégations venues de France, Belgique, Israël, Indonésie ou Corée du Sud.
Vers un réseau ferroviaire intelligent
Dans la continuité du projet, Sun-Ways développe avec la HES-SO Valais un concept de Smart Grid ferroviaire, visant à alimenter directement les trains en énergie solaire produite sur les voies.
Conclusion
Sun-Ways illustre parfaitement l’approche systémique nécessaire à la transition énergétique : innover sans artificialiser de nouveaux sols, industrialiser sans perturber, coopérer entre partenaires publics et privés. Ce projet pilote, né d’une intuition sur un quai de gare, trace une voie concrète et reproductible vers une mobilité ferroviaire durable, en Suisse comme ailleurs.

À propos de Sun-Ways
Sun-Ways est née de la volonté de répondre à deux défis mondiaux majeurs : le besoin urgent de passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables et la sous-utilisation de l'espace dans les infrastructures industrielles. Avec plus de 1 000 000 km² de terrains inutilisés entre les voies ferrées dans le monde, et 260 000 km² rien qu'en Europe, Sun-Ways a identifié une solution innovante. En exploitant cette vaste surface inexploitée, nous souhaitons révolutionner la production d'énergie photovoltaïque (PV) tout en contribuant à la décarbonisation mondiale et à l'électrification de la mobilité.