13 may 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014 |
Corporate life
Une société investit plus de 200 millions de francs sur son site
L’entreprise Liebherr Machines Bulle SA (LMB) a investi plus de 200 millions de francs sur son site bullois. Ce plan d’investissements devrait permettre à cette entreprise de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2020, tout en créant quelque 300 emplois qualifiés à hautement qualifiés. Une nouvelle usine dédiée au développement et à la fabrication de systèmes d’injection verra le jour en 2016.
Le 7 février 2014, l’entreprise Liebherr Machines Bulle SA (LMB) a présenté son projet d’investissement devisé à plus de 200 millions de francs sur les six prochaines années. Selon l’un de ses trois directeur, Claude Ambrosini, ces investissements permettront à cette entreprise bulloise de doubler son chiffre d’affaires et de créer quelque 300 emplois qualifiés à hautement qualifiés, d’ici 2020. Une forte délégation politique emmenée par Beat Vonlanthen, président du Conseil d’Etat du canton de Fribourg, était présente à la conférence de presse donnée par cette entreprise. Elle souhaitait ainsi marquer son soutien et manifester son enthousiasme face à un projet d’une telle envergure.
Claude Ambrosini précise que le but de cet important investissement est de densifier le site de Bulle, d’améliorer sa productivité et, au final, de garantir sa pérennité. La production sera élargie, la capacité en stands d’essais des moteurs sera augmentée et les infrastructures de logistique et de services seront agrandies et modernisées.
Ce plan d’investissements devrait permettre à l’entreprise de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2020. A titre d’exemple, l’usinage des moteurs en V sera multiplié par trois et celui des composants pour les systèmes d’injection par douze. La capacité d’usinage augmentera de 75 % pour atteindre 400’000 heures par an. Le nombre de salariés productifs de la zone d’usinage passera de 100 à 280.
Une nouvelle usine de développement et de fabrication
Au niveau de la production, l’entreprise investira pour usiner les blocs moteurs pour sa société sœur de Colmar, ainsi que de nouveaux blocs moteurs comportant vingt cylindres. L’aménagement de la zone de montage s’étendra sur une surface de 9000 m2. Une nouvelle usine dédiée au développement et à la fabrication de ses systèmes d’injection verra le jour en 2016. D’une surface de 9000 m2, elle abritera également des bureaux pour les ingénieurs et employés.
Pour suivre le développement de la production, cette entreprise construira un nouveau bâtiment de stockage des produits, ainsi qu’un nouveau centre de logistique d’une surface totale de près de 4000 m2. Cette installation moderne verra les pièces stockées circuler automatiquement sur de petits wagons à l’intérieur des halles pour alimenter les secteurs concernés.
Afin de fortifier le développement, LMB a décidé d’agrandir sa zone de stands d’essais sur une surface totale de 14’600 m2. Elle en profitera pour y installer de nouveaux bureaux afin de favoriser les échanges entre les ingénieurs constructeurs et les ingénieurs d’essais. Investissant depuis de nombreuses années dans la formation de ses clients et de ses collaborateurs venant du monde entier, cette entreprise agrandira également son centre de formation sur une surface de 2600 m2.
Le planning de réalisation du projet étant serré, LMB souhaite compter sur un soutien des autorités politiques compétentes, ainsi qu’une nouvelle fois sur ses collaborateurs, qui ont déjà démontré à maintes reprises leur engagement et leur soutien. La direction n’a donc pas manqué de mettre en évidence toute l’importance de la libre circulation des personnes pour leur entreprise. A la fin de l’année 2013, LMB occupait 984 collaborateurs, dont près de 46 % de nationalités étrangères.
L’enthousiasme des autorités politiques
De leur côté, les autorités politiques ont manifesté leur enthousiasme pour ce projet d’envergure et assuré l’entreprise LMB de leur soutien. Beat Vonlanthen, président du Conseil d’Etat, a affirmé: «Boire du petit lait et même de la crème double de la Gruyère avec cette annonce d’expansion, souligne par ailleurs l’importance de l’entreprise pour l’économie cantonale, mais également les apports pour les hautes écoles fribourgeoises et les synergies avec les plates-formes d’innovation en place ou en création». Maurice Ropraz, directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions qualifie le projet de l’entreprise LMB de modèle de développement: «En proposant une densification du site plutôt qu’une expansion, l’entreprise LBM est en parfaite adéquation avec la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire et les nouvelles dispositions fédérales sur les zones d’activités». Pour Georges Godel, directeur des finances: «C’est une chance d’avoir des entreprises telles que LMB qui investissent dans notre canton, créant ainsi des emplois et par conséquent des revenus qui permettent à l’Etat d’assurer sur le long terme ses prestations». Le syndic de Bulle témoigne, quant à lui, de la fierté de sa ville de compter l’entreprise LMB dans sa commune.