22 june 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 03/2013 |
Informatics
L’ordinateur PC XT fête ses 30 ans
James Dettwiler
L’ordinateur PC XT, connu également sous la référence 5160, était le deuxième modèle d’IBM sorti en 1983, en matière d’ordinateur personnel. Il s’agit de l’ancêtre des PC actuels, que nous utilisons au quotidien et qui équipent massivement la planète. De par son coût et de son encombrement, il marqua nettement une orientation professionnelle.
En mars 1983, IBM présentait sa deuxième génération d’ordinateurs PC XT («eXtendend Technolgy»), premier successeur du PC original. Bien plus lourd, plus cher et plus encombrant que ses concurrents de l’époque, cet ordinateur est pourtant à l’origine des PC que nous utilisons quasiment tous chez nous ou tout du moins au bureau. Nommé plus sobrement 5160, il était équipé en standard d’une unité centrale, d’un disque dur type ST-506 de 10 ou 20 Mo (temps d’accès moyen de 80 ms environ), d’un lecteur de disquettes 5’’25 de 360 ko, d’un écran couleur IBM 5153, d’un port série, ainsi que d’un clavier de 102 touches. Le PC XT comportait également huit ports ISA pour cartes d’extension. Il avait une architecture 8 bit organisée autour d’un microprocesseur INTEL 8080. Ses dimensions étaient de 147 x 498 x 410 mm et son poids de 12 kg environ.
Différentes configurations mémoire
Cet ordinateur existait déjà dans différentes configurations, avec des changements notamment au niveau de sa mémoire vive (RAM), allant de 128 ko pour l’entrée de gamme à 640 ko pour le très haut de gamme.
En concevant son PC XT, IBM cherchait un système d’exploitation. Après quelques négociations avec l’entreprise Digital Research, elle désigna finalement la société Microsoft de Bill Gates. Cet ordinateur fut finalement livré avec le langage MS-BASIC 80 (Beginner’s All-purpose Symbolic Instruction Code) sur mémoire morte (ROM) et le système d’exploitation DOS 2.0 (basé sur un rachat). Celui-ci comportait l’arborescence des répertoires sur le disque dur ou les disquettes.
L’interface graphique était gérée par une carte CGA (Color Graphics Adapter), une norme d’affichage apparue en 1981, dont la définition était de 320 x 200 pixels en 2 bit couleurs (quatre couleurs) ou 640 x 200 en 1 bit (2 couleurs).
Une anomalie électrique rendait l’un des emplacements de cartes légèrement parasité, ce qui pouvait affecter le fonctionnement de cartes à débit rapide. Plutôt que de reprendre tout l’ensemble, l’entreprise IBM contourna ce problème en l’équipant avec une carte de connexion série RS232C directement montée à cet endroit. Celle-ci n’était en effet pas affectée par la fréquence parasite.
Une utilisation plutôt professionnelle
Les concepteurs de l’architecture ouverte du PC XT ont fait preuve d’intuition, ce qui joua grandement en sa faveur. De par sa conception et surtout son prix de 5000 dollars environ, il marqua nettement une orientation professionnelle. Dès lors, le nombre de clones appelés PC compatibles sur le marché s’était accru. Ces ordinateurs reprenaient l’architecture du PC XT, en utilisant des composants identiques, ainsi que le même système d’exploitations DOS.
Les caractéristiques du microprocesseur INTEL 8080
Avec l’arrivée du PC XT et l’utilisation du microprocesseur INTEL 8088, la société INTEL devenait le premier fabricant du marché à la fin des années 80. Ce microprocesseur était composé de registres de 16 bits et d’un bus de données externe de 8 bit, cadencé à 4,77 MHz. Son bus de 8 bits le rendait plus économique, car les circuits imprimés ayant une largeur de bus plus grande étaient encore assez chers lors de sa sortie. La file d’attente de préchargement de ce microprocesseur était de 4 octets. Son adressage mémoire maximum était de 1 Mbit, en fait 640 kbit; le reste appelé mémoire haute était réservée pour différents périphériques. Suivant les modèles, il effectuait entre 0,33 et 0,75 millions d’instructions par seconde.
Un des avantages de l’INTEL 8088, par rapport aux processeurs de l’époque, était la séparation des adresses mémoires des adresses périphériques. Cette possibilité permet d’utiliser de véritables connecteurs bus (le bus ISA dans le cas d’un PC). Il est dit d’un système qu’il est ouvert lorsque l’ordinateur utilise des bus externes. Pour comparaison, à part l’Apple II, les autres ordinateurs concurrents, comme le Commodore 64 (C64) étaient des systèmes fermés.
Quelques nouvelles de l’informatique en 1983
Autres…
La normeMIDI 1.0 a été publiée par l’IMA (International MIDI Association). C’est une norme de communication permettant de relier les synthétiseurs musicaux avec les ordinateurs.
Silicon Graphics commercialise son premier terminal graphique IRIS 1000 basé sur un microprocesseur 68’000 à 8 MHz, 4 Mo de mémoire RAM et sans disque dur.
|