25 März 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Trophées du commerce franco-suisse pour le CSEM et l’ONERA
Le CSEM et son alter ego français, l’ONERA, ont été récompensés vendredi 12 février 2016 par le prix Innovation pour l’excellence des résultats techniques obtenus dans le développement d’une peinture sensible à la pression, destinée à des analyses de fluctuations aérodynamiques (écoulement des fluides) sur des maquettes en mode de soufflerie transsonique. L’excellence des chercheurs, la grande complémentarité scientifique et technique entre les deux organismes, ainsi que le succès de la rencontre entre les techniques aérospatiales et les nanotechniques ont été les facteurs clés de la réussite de cette collaboration.
Premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale française, l’ONERA met en œuvre un parc de souffleries de niveau mondial, permettant de répondre aux besoins des industriels de l’aéronautique et de l’aérospatiale. Elle prépare l’avenir en développant une métrologie précise et performante. Cet organisme a ainsi développé des peintures sensibles à la pression (PSP), permettant de mesurer la distribution de pression à la surface des maquettes testées en soufflerie. Cette peinture repose sur le principe de la luminescence d’un colorant dont l’émission dépend principalement de la pression de l’air.
L’objectif de la collaboration entre le CSEM et ONERA est de développer une nouvelle PSP à court temps de réponse, permettant la mesure des fluctuations de pression dans les conditions contraignantes des souffleries transsonique industrielles. L’expertise du CSEM dans les nano-capteurs de gaz et son expérience de collaboration avec l’industrie ont motivé le choix de ce partenaire par l’ONERA. La structure nano-poreuse de cette nouvelle peinture génère une grande surface d’échange avec l’air, contribuant de la sorte à atteindre les performances recherchées. Outre les domaines spatial et de l’aéronautique, les champs d’application de cette technique prometteuse pourraient s’étendre à de nombreux autres secteurs.