Abonnements
zur Bereicherung
Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique
Präsentation Zusammenfassung Artikel Themen Richtlinien für Autoren Vereinigungen PDF Abonnement
29 Juni 2017 | Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique 02/2017

Trajectoire différentielle de l’abandon scolaire, trajectoires sociales et déviances chez des adolescents

Opadou KOUDOU, Edwige Marina Ghislaine Kouamé N’GUESSAN et Michel GBAGBO

Cette étude poursuit deux objectifs:
• Analyser le lien entre les motivations et l’abandon scolaire.
• Déterminer la relation entre les déficits psychosociaux et les déviances après abandon scolaire.

Trois théories supportent l’étude: théorie de la concurrence cognitive (Baddeley et Hitch); théorie de la régulation sociale et personnelle de la délinquance (Leblanc); théorie de la conduite antisociale (Akers). 172 adolescents de 12 à 15 ans ayant abandonné l’école ont participé à l’enquête dans la commune d’Abobo (Abidjan-Côte d’Ivoire). L’entretien à l’échelle individuelle ou groupale a été utilisé pour obtenir les résultats suivants: plusieurs trajectoires conduisent à l’abandon scolaire; des comportements sociaux (pro sociaux/dyssociaux) précèdent l’abandon; liaison entre abandon scolaire et trajectoire problématique; cinq variables établissent le lien entre abandon scolaire et déviance: oisiveté, déficit cognitif, faible attachement aux parents; faible contrôle parental; fort attachement aux pairs de la rue.