Abonnements
zur Bereicherung
07 Dezember 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

Schneider Electric au salon SINDEX – Interview de Monsieur Guillaume Dubois

À l’occasion du salon SINDEX qui a ouvert ses portes du 6 au 8 septembre à Berne, La Revue Polytechniquea eu le plaisir d’interviewer Monsieur Guillaume Dubois, vice-président du domaine «Industrie Suisse» de Schneider Electric (Suisse) SA, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie.

Monsieur Dubois, qu’attendiez-vous de votre participation au salon SINDEX? Vos espoirs ont-ils été satisfaits?

Le contact avec les visiteurs était notre principal objectif, afin de leur présenter nos nouvelles offres ainsi que l’évolution du marché. Nous sommes très satisfaits de cette édition, car nous relevons une meilleure fréquentation qu’en 2014. L’enjeu était également de renforcer le concept Industrie 4.0 pour l’exploitation des données de fonctionnement des machines ou des procédés de fabrication. Le nouveau design de notre stand, très fonctionnel, a également pour but d’offrir un bel espace de communication. Grâce à une équipe marketing qui a très bien travaillé, le bilan de ce salon est donc positif.
 
Quels sont les produits phare que vous présentez sur votre stand?
Nous couvrons avec nos offres les besoins en contrôle, automatisation et gestion de l’énergie des constructeurs de machines ou encore des procédés de fabrication des clients finaux. Plus que de simples produits, nos variateurs de fréquences, automates ou interfaces homme-machine, à titre d’exemple, embarquent nativement des solutions de communication simples et efficaces pour permette à nos clients d’accéder dès aujourd’hui au progrès des solutions «Industrie 4.0».
 
En quoi vous distinguez-vous de vos concurrents? (Hager, Legrand, Siemens…)
Nous sommes des spécialistes du management de l’énergie et de l’automatisation et nous nous caractérisons par notre organisation centrée sur les métiers de nos segments de clientèles: producteurs d’énergie, sites de production manufacturière, constructeurs de machines, électriciens et partenaires de la filière électrique et du bâtiment ou encore «data centers».
En Suisse, Schneider Electric dispose de six sites et emploie plus de 1000 personnes.
 
Industrie 4.0, basé sur l’Internet des objets, est la quatrième révolution industrielle. Quelle est l’importance pour vous du concept d’usine «intelligente» (smart factory) et quelle place l’intelligence artificielle pourrait-elle prendre dans le domaine de la distribution d’énergie?
Le concept Industrie 4.0 est un enjeu essentiel pour la planète et, bien sûr, pour la Suisse en particulier. Schneider Electric est très impliqué dans le développement d’Industrie 4.0. Pour nos clients ainsi que pour nous-mêmes, ce concept est synonyme d’efficience, d’une rentabilité accrue, d’une réduction de la consommation d’énergie et de ressources, d’une production à meilleurs coûts. Avec nos solutions «Industrie 4.0», nous aidons nos clients à organiser de nouvelle manière leurs moyens de production, à mieux les valoriser, avec l’objectif de mettre en place une «usine intelligente» et économe en énergie.
 
Les machines et installations sont de plus en plus connectées. Jusqu’où cette tendance doit-elle aller? Faut-il pouvoir, à l’aide de son smartphone, agir sur n’importe quel contacteur d’un tableau de commande situé à l’autre bout de la planète?
C’est une question pertinente ! Aujourd’hui, on ne peut faire abstraction du monde connecté; c’est une réalité qu’on ne peut ignorer. L’interconnexion des machines et des systèmes au sein d’une usine, ainsi qu’entre les différents sites de production, est une évolution incontournable pour répondre aux problèmes actuels, à savoir diminuer la consommation d’énergie et de matières premières, maîtriser le flux d’informations, accroître la flexibilité de la production, etc. Il s’agit d’enjeux stratégiques majeurs.
Vous produisez des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. La voiture électrique est-elle véritablement la solution aux problèmes environnementaux (effet de serre, etc.), alors que dans de nombreux pays, l’électricité est encore produite par des centrales à charbon, à gaz ou au fuel?
Je ne puis apporter qu’une réponse personnelle, n’engageant pas ma société. Et il n’y a pas de réponse unique. L’enjeu est géopolitique. Le véhicule électrique est en pleine évolution, il apporte une contribution non négligeable aux problèmes environnementaux et à la rareté à venir des ressources en combustibles fossiles; il est une partie de la réponse. Schneider Electric est très engagé dans ce domaine, qui est important pour la Suisse, prédestinée aux énergies propres. La Suisse peut être un modèle.
 
Merci Monsieur Dubois!
 
Schneider Electric (Suisse) SA
Guillaume Dubois, vice-président Industrie Suisse
Tél.: 031 917 32 48 / 079 921 93 38
guillaume.dubois@schneider-electric.com