Sécurité Environnement

13 FĂ©vrier 2020  |  Environnement

Un harpon pour capturer les débris spatiaux

Le satellite RemoveDEBRIS a testé avec succès son harpon en orbite. Il s’agit de la troisième expérience accomplie de manière concluante pour valider des technologies destinées à lutter contre l’accumulation de débris spatiaux. Le CSEM a développé un système de vision de pointe permettant d’identifier avec précision ces déchets.
19 DĂ©cembre 2019  |  Environnement

La «poubelle des mers» Ă  la conquĂȘte des lacs suisses

La presse a pris l’habitude de désigner cet aspire-ordures flottant sous le titre peu glorieux de «poubelle des mers». L’allure modeste de ce petit cylindre ne doit cependant pas tromper. La Seabin s’est révélée d’une efficacité irrécusable pour débarrasser les eaux portuaires des déchets plastiques flottants et des fuites d’hydrocarbures provenant des embarcations. Cet été, un de ces appareils a été installé dans le port de Lugano. Il s’agit du sixième de ce type à être introduit dans un lac suisse. De nombreux autres pourraient suivre.
05 DĂ©cembre 2019  |  SĂ©curitĂ©

Traque et prévention des astéroïdes géocroiseurs

La NASA poursuit à un rythme soutenu la préparation de la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) dont le but est de vérifier l’efficacité d’un satellite impacteur pour dérouter un astéroïde géocroiseur susceptible de menacer la Terre. Le lancement de l’engin est prévu vers le début de l’an 2021. Il devrait frapper sa cible, l’astéroïde binaire Didymos, une année plus tard, première étape vers la mise en place d’une défense planétaire. Mais la sécurité de la planète passe aussi par la traque, souvent jugée ingrate, des astéroïdes potentiellement menaçants.
07 FĂ©vrier 2020  |  Expositions

Swiss Cyber Security Days : la sécurité en point de mire à Fribourg

Les Swiss Cyber Security Days réuniront des acteurs du domaine de la technologie, de l’économie, de la politique, de la science et de la société civile autour du thème global de la cybersécurité. Accompagnée d’une série de séminaires, cette exposition, accompagnée d’une série de séminaires aura lieu au Forum Fribourg, les 12 et 13 février 2020. La revue SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT est parternaire média de ce salon.
07 Novembre 2019  |  Environnement

Transformer les boues d’épuration en Ă©nergie et en sels minĂ©raux

Un dispositif mis au point par la start-up TreaTech permet de transformer les boues des stations d’épuration en minéraux valorisables – sous forme de fertilisant, par exemple – et en biogaz. Soutenue par plusieurs partenaires publics et privés, la jeune entreprise construit actuellement un prototype à grande échelle. La première mise en service dans une station d’épuration est prévue pour 2022.
31 Janvier 2020  |  Expositions

Aqua Pro Gaz annonce une Ă©dition 2020 record !

Unique rendez-vous suisse entièrement dévolu aux spécialistes de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz, le salon Aqua Pro Gaz ouvre ses portes à Bulle (FR) du mercredi 5 au vendredi 7 février prochains. Pour sa 10e édition, la manifestation annonce quelque 120 exposants spécialisés et pas moins de 4000 visiteurs, pour l’essentiel des professionnels intéressés par les nouvelles technologies et méthodes. La revue SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT est parternaire média de ce salon.
02 Janvier 2020  |  Environnement

La planÚte croule sous les déchets : constats et solutions

L’humanité produit chaque année plus de deux milliards de tonnes de déchets solides municipaux; de quoi remplir plus de 822’000 piscines olympiques. Selon les données réunies à l’échelle de  la planète par Verisk Maplecroft, les premiers générateurs de déchets par habitant restent les Américains. La Chine et l’Inde, à elles deux, additionnent certes plus du quart de la production de détritus mais leur peuplement cumulé représente 37 % de la population mondiale.
24 Octobre 2019  |  Environnement

Un site franco‐suisse dĂ©diĂ© au radon et Ă  la qualitĂ© de l’air intĂ©rieur

Lancé en 2016, le projet Interreg France‐Suisse JURAD‐BAT se consacre à la thématique du radon et de la qualité de l’air intérieur. Cette démarche interdisciplinaire a abouti à la création d’une plate-forme, véritable boîte à outils conçue pour informer le grand public, sensibiliser et former les professionnels de la construction et accompagner les collectivités publiques dans la gestion des risques associés.
21 Novembre 2019  |  SĂ©curitĂ©

Les activitĂ©s malveillantes d’un groupe de pirates informatiques

L’entreprise de cyberveille et de sécurité informatique américaine FireEye dévoile dans un rapport alarmant les activités malveillantes d’un groupe de pirates informatiques chinois identifié sous le sigle APT41. Soutenus voire financés par le gouvernement chinois, ces hackers se consacreraient à des activités d’espionnage pour leur employeur mais aussi à des attaques à des fins de profit personnel. Quinze pays auraient déjà été la cible de ce groupe, dont la Suisse. Considéré avec sérieux par les spécialistes de la cybersécurité, le rapport est loin de faire l’unanimité sur les réseaux sociaux.
24 Janvier 2020  |  Ă‰dito

Édito (1/2020)

LĂ  oĂč l’espoir du lendemain se construit ! Le bilan environnemental de l’annĂ©e 2019 peut Ă  priori inciter au dĂ©couragement : les Ă©missions de CO2 issues des activitĂ©s humaines se sont encore accrues ; un nombre incommensurable d’hectares de forĂȘts ont Ă©tĂ© rĂ©duites en cendres, en AmĂ©rique du Sud, en Afrique Ă©quatoriale, en Australie ou dans le Grand Nord canadien ;...
24 FĂ©vrier 2020  |  En bref !

Les motivations des cybercriminels

  Pour que le crime soit possible, divers facteurs doivent ĂȘtre prĂ©sents, notamment le facteur motivationnel du cyberdĂ©linquants. La motivation est l’élĂ©ment principal Ă  la base de ces occasions criminelles et est jugĂ©e comme Ă©tant un Ă©lĂ©ment discriminatoire trĂšs utile pour comprendre la cybercriminalitĂ©. Effectivement, s’il n’y avait pas un mobile poussant un dĂ©linquant...
24 Janvier 2020  |  Ă€ lire ! (SĂ©curitĂ©)

À lire ! (SĂ©curitĂ© - 1/2020)

Jean Couturier, Hassan Abou YĂ©hia, Emmanuel Grolleau, Éditions EDP sciences, 253 pages Cet ouvrage dresse un panorama mondial de la diversitĂ© des rĂ©acteurs de recherche, dont plusieurs ont Ă©tĂ© ou sont encore utilisĂ©s pour des expĂ©rimentations liĂ©es au dĂ©veloppement et Ă  l’exploitation des rĂ©acteurs Ă©lectronuclĂ©aires, notamment en rapport avec les questions de...
22 Novembre 2019  |  Informations gĂ©nĂ©rales

WhatsApp porte plainte contre l’israĂ©lien NSO group

WhatsApp, l'application de messagerie cryptée détenue par Facebook, a annoncé avoir déposé plainte contre NSO group, une société israélienne spécialisée dans les logiciels d'espionnage accusée d'aider des gouvernements, du Moyen-Orient au Mexique, à épier des militants et des journalistes. La messagerie avait admis en mai avoir été infectée par un logiciel espion donnant...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch