Articles par catégorie

Sécurité

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 72)
05 Décembre 2019  |  Sécurité

Traque et prévention des astéroïdes géocroiseurs

La NASA poursuit à un rythme soutenu la préparation de la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) dont le but est de vérifier l’efficacité d’un satellite impacteur pour dérouter un astéroïde géocroiseur susceptible de menacer la Terre. Le lancement de l’engin est prévu vers le début de l’an 2021. Il devrait frapper sa cible, l’astéroïde binaire Didymos, une année plus tard, première étape vers la mise en place d’une défense planétaire. Mais la sécurité de la planète passe aussi par la traque, souvent jugée ingrate, des astéroïdes potentiellement menaçants.
21 Novembre 2019  |  Sécurité

Les activités malveillantes d’un groupe de pirates informatiques

L’entreprise de cyberveille et de sécurité informatique américaine FireEye dévoile dans un rapport alarmant les activités malveillantes d’un groupe de pirates informatiques chinois identifié sous le sigle APT41. Soutenus voire financés par le gouvernement chinois, ces hackers se consacreraient à des activités d’espionnage pour leur employeur mais aussi à des attaques à des fins de profit personnel. Quinze pays auraient déjà été la cible de ce groupe, dont la Suisse. Considéré avec sérieux par les spécialistes de la cybersécurité, le rapport est loin de faire l’unanimité sur les réseaux sociaux.
26 Septembre 2019  |  Sécurité

Recrudescence du cyber-espionnage dans l’industrie automobile

Les analystes du cabinet FireEye ont observé une recrudescence d’attaques de groupes sponsorisés par des États ou à motivation financière ciblant l’industrie automobile en Europe et particulièrement en France. Un guide pour accompagner les PME manufacturières dans leur politique de cybersécurité est disponible sur le site www.reseau-cti.com/le-reseau-cti/publications/.
12 Septembre 2019  |  Sécurité

Le graphène est-il sûr ?

Le graphène est considéré comme l’un des matériaux les plus intéressants et les plus polyvalents de notre époque. Ses possibilités d’application inspirent la recherche et l’industrie. Toutefois, les produits à base de graphène sont-ils sans danger pour l’homme et l’environnement? Cette question a fait l’objet d’une étude approfondie dans le cadre du projet phare européen sur le graphène, avec la participation de chercheurs de l’Empa.
20 Juin 2019  |  Sécurité

L’intelligence artificielle pour évaluer l’état de fatigue des pilotes

Évaluer l’état de fatigue des pilotes, tel est l’objectif du projet européen HIPNOSIS. Coordonné par le CSEM et sous l’égide de Honeywell Aerospace, ce projet va associer intelligence artificielle et expertise aéronautique pour contribuer à l’avènement d’une nouvelle génération de cockpits. Composé de caméras et de dispositifs portables électroniques, ce système servira à détecter les signes de somnolence pour minimiser les risques liés à la fatigue.
23 Mai 2019  |  Sécurité

L’EPFL et l’EPFZ lancent un master conjoint en cybersécurité

L’EPFL et l’EPFZ s’allient pour proposer, à partir de la rentrée d’automne 2019, un programme inédit visant à former des spécialistes en sécurité informatique. Si la structure du programme, comptabilisant 120 crédits, diffère entre les deux universités, les compétences acquises au terme du cursus sont similaires, le logo des deux écoles étant apposé sur le diplôme.
22 Novembre 2018  |  Sécurité

Une étude relative à la sécurité sur les réseaux sociaux

Sur Internet, les Suisses craignent les provocateurs et les trolls. Seuls les cybercriminels les font trembler. Pourtant, une personne sur deux ne se préoccupe pas particulièrement des paramètres de sécurité sur ses réseaux sociaux. C’est ce que révèle l’Étude de confiance 2018 relative à la sécurité des données de ­comparis.ch
09 Novembre 2018  |  Sécurité

SECURITE LAUSANNE 2018: trois jours sous le signe de la sécurité

Le salon SECURITE LAUSANNE promet une fois de plus d’être l’événement le plus important et le plus complet du secteur de la sécurité en Suisse romande. De nombreux nouveaux exposants se sont inscrits à côté des grands noms du secteur de la sécurité. Le FORUM SECURITE organisé en parallèle, proposera à nouveau des exposés passionnants tenus par des intervenants renommés.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch