25 Novembre 2016  |  Informations générales
Publié dans Sécurité Environnement 04/2016

Une infrastructure TIC mondiale sécurisée

Interoute (http://www.interoute.ch), opérateur propriétaire d’une plate-forme de services cloud mondiale et de l’un des plus importants réseaux européens, annonce que l’Association internationale du transport aérien IATA (http://www.iata.org), organisation commerciale regroupant des compagnies aériennes du monde entier, l’a sélectionné comme partenaire TIC de référence. Interoute, qui devient l’hébergeur et le fournisseur de services pour les systèmes et services critiques d’IATA, procure une protection DDoS et des conseils en matière de sécurité.
L’IATA est une association à but non lucratif, qui compte parmi ses membres 265 compagnies aériennes à travers le monde, représentant 83 % du trafic aérien total. Depuis ses 53 bureaux répartis dans le monde entier, l’IATA et ses membres travaillent pour un transport aérien plus sûr, plus profitable et efficace, par la mise en place de solutions et de standards mondiaux. Dans le cadre de sa mission au service du transport aérien, l’IATA développe et exploite plusieurs systèmes financiers ainsi que des applications critiques.
Interoute hébergera les activités européennes de l’IATA dans ses «Virtual Data Centres» de Genève et Zurich. Deux applications sont déjà opérationnelles, la première étant l’«IATA Clearing House» (ICH). Elle permet des règlements rapides, sécurisés et économiques entre les compagnies aériennes et leurs partenaires. En 2015, ICH a géré 54,3 milliards de transactions, avec un taux de succès voisin de 100 %. La seconde application disponible est l’«IATA Remittance and Settlement Integrated Solution», qui procède à la collecte et au règlement des factures dues.
Pascal Buchner, chef de l’information de l’IATA, commente: «En tant qu’organisation internationale gérant des applications hautement critiques pour le secteur de l’aviation, nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire tel qu’Interoute comme fournisseur de cloud mondial capable de supporter nos besoins en matière d’informatique et de télécommunications en Europe».
Santiago Caneiro, directeur d’Interoute en Suisse, déclare: «Le VDC d’Interoute propose un cloud mondial regroupant des ressources informatiques et un réseau intégré, disponible dans dix-sept zones en Europe, en Amérique du nord et en Asie. Sa puissance informatique évolutive, disponible dans le monde entier, associée à sa capacité à cantonner les données et applications dans des localités spécifiques, correspond exactement à l’environnement dont IATA a besoin. Nous sommes très heureux de les embarquer dans notre cloud et d’être leur partenaire, porteur des valeurs et de l’innovation qui nous tiennent à cœur».


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch