25 Novembre 2016  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 04/2016

Bibliographie (4/2016)

Protegor
Guillaume Morel et Frédéric Bouammache, Éditions Amphora, 288 pages.
Sous-titre de cet ouvrage: «Guide pratique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine». C’est le premier manuel francophone à traiter en détail les trois aspects complémentaires que sont la sécurité personnelle, la self-défense et la survie urbaine.
Les auteurs présentent ces thèmes en trois parties distinctes, ponctuées d’encarts pratiques et illustrées de nombreuses photos et schémas explicatifs: la sécurité personnelle (les informations qui permettent d’éviter une situation dangereuse: comportement, communication gestuelle et orale, équipements spécifiques), la self-défense (principes et techniques de combat, avec ou sans arme et sans affiliation à une école d’arts martiaux spécifique) à utiliser lors d’une situation d’agression et la survie urbaine (après une agression et connaissances utiles dans des situations extrêmes, notamment lors de voyages à l’étranger: terrorisme, épidémie, guerre).
 
L’Homme et l’eau - De la surconsommation à l’équilibre
Évelyne Ramelet, Pauline Dalençon Préface de Jean Glavany, Éditions Alternatives, 160 pages.
L’eau est au centre de défis essentiels pour l’avenir de l’humanité (agriculture, sécurité alimentaire, énergie, santé). Elle est intimement impliquée dans trois piliers du développement durable: la lutte contre la pauvreté, le développement économique et la préservation des écosystèmes. Si la gestion de cette ressource ne change pas radicalement, le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % à partir de 2030, avec comme corollaire la montée en flèche du «stress hydrique» et la menace de tensions et de conflits pour s’approprier gisements naturels et zones aquifères.
Mais au-delà des alarmes, quelles sont les solutions d’ores et déjà mises en oeuvre (accès à l’eau potable, assainissement) et qui «fonctionnent»? Si le constat ne pousse guère à l’optimisme, un rapport de l’ONU-Eau démontre qu’investir dans la préservation des ressources en eau potable s’avère très rentable. L’espoir est donc permis!
 
Toute la fonction QSSE (Qualité/Sécurité/ Environnement)
Florence Gillet-Goinard, Christel Monar, Dunod, 528 pages.
Dans les entreprises, la qualité des produits, la santé et la sécurité des salariés, le respect de l’environnement ne se décrètent pas, ne s’improvisent pas. La réussite de ces trois enjeux nécessite la mise en place d’une démarche précise, la mise en œuvre d’outils qui ont fait leurs preuves et la formation de chacun.
La professionnalisation des acteurs QSE est une préoccupation actuelle pour les entreprises qui veulent prévenir et maîtriser leurs risques. Voici un ouvrage qui privilégie à la fois la technique et la dimension gestionnaire dans l’objectif de création de valeur pour les clients, salariés et actionnaires. Divisé en trois parties (savoir, faire et savoir être), ce livre est une aide pour construire et optimiser un système de management intégré QSSE et aller vers le développement durable.


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch