25 Mars 2016  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 01/2016

Bibliographie (1/2016)

Une chronique de l’hydrogène
Claude Béguin, Presses polytechniques et universitaires romandes, 288 pages.
Cet ouvrage montre comment l’hydrogène peut être produit à partir de l’eau, du gaz naturel et du pétrole. Il décrit l’évolution, au cours des siècles, de ces procédés de production. L’auteur décrit le rôle essentiel que joue l’hydrogène dans le domaine de la chimie industrielle. Les annexes qui accompagnent chacun des chapitres exposent de façon claire et rigoureuse les méthodes de calcul de grandeurs comme la force ascensionnelle de l’hydrogène, la température à partir de laquelle il réduit les oxydes métalliques, la température de la flamme oxhydrique, la tension d’électrolyse de l’eau ou encore l’impulsion spécifique du couple hydrogène/oxygène. Cette synthèse claire de l’histoire de l’hydrogène laisse entrevoir les défis que posera sa production dans le futur, en particulier sous une forme respectueuse de l’environnement, insistant sur le rôle essentiel qu’il jouera dans les domaines du transport et du stockage de l’énergie.
 
Our Space Environment
Claude Nicollier et Volker Gass, Presses polytechniques et universitaires romandes, 216 pages. Ouvrage en anglais.
L’espace entourant notre planète est plein d’occasions et de ressources. En allant de cent à quelques milliers kilomètres autour de la Terre, notre voisinage spatial offre un excellent poste d’observation de l’Univers et une grande occasion pour repousser les frontières de la science et des connaissances. Les missions équipées font avancer la recherche dans les domaines de la biologie humaine, de la santé et de la vie dans des conditions de microgravité. Les techniques des satellites rassemblent des données essentielles pour mieux comprendre et gérer notre planète en contrôlant les changements environnementaux de la Terre. Les développements extraordinaires dans les télécommunications sont maintenant indispensables à la vie quotidienne et nous ne pouvons pas sous-estimer l’industrie naissante du tourisme spatial ou les projets d’exploration des planètes.
 
La maintenance des centrales nucléaires
Jean-Pierre Hutin, Editions Lavoisier, 896 pages.
Ce traité est une synthèse magistrale destinée aux ingénieurs et techniciens du secteur nucléaire. Découlant d’une grande expérience de l’auteur en tant que directeur technique du parc nucléaire d’EDF, il traite de tous les aspects de la maintenance, à savoir les aspects humains et organisationnels, les matériels avec leur conception, le comportement des installations, le retour d’expérience et les programmes et stratégies de maintenance.
L’ouvrage est illustré et conçu dans un langage accessible. En raison de sa structure générale, il sera utile non seulement pour les professionnels du secteur nucléaire, mais également pour toutes les autres applications industrielles.


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch