25 Novembre 2015  |  Informations générales
Publié dans Sécurité Environnement 04/2015

La Galerie des solutions pendant la COP21

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille la 21e Conférence des parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques COP21. Cette conférence majeure doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays à partir de 2020. L’objectif est que chaque pays contribue à maintenir le réchauffement sous 2 °C et à adapter la société en fonction de ses circonstances nationales.
Pour faire de cette COP une véritable conférence des solutions et non une conférence des contraintes, la France a mis en place un «Agenda des solutions» qui représente l’ensemble des initiatives complémentaires à l’accord attendu à Paris. Associant ainsi gouvernements et acteurs non étatiques, ces initiatives ont vocation à soutenir et amplifier les engagements des Etats dans la réduction des gaz à effet de serre, l’adaptation aux impacts du dérèglement climatique et le financement de ces actions.
La «Galerie» proposée par les organisateurs de World Efficiency présentera, durant la COP21, une sélection de solutions climat issues de tous pays. Naturellement inscrite dans l’Agenda des solutions, la «Galerie by WE» se tiendra du 2 au 9 décembre au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, à proximité immédiate de l’enceinte réservée à la COP21. Parmi les solutions présentées, certaines seront issues de World Efficiency, d’autres seront à découvrir en exclusivité.
Totalement intégrée au dispositif déployé au Bourget, la Galerie constitue la première exposition de solutions techniques et mondiales concrètes ou en développement mises à la portée des participants à une COP Climat. Elle attend différents types de visiteurs dont des délégués onusiens, des représentants des Etats et des visiteurs professionnels internationaux impliqués dans la réduction de leur impact global sur la planète: spécialistes de la construction, de la production, des transports, de l’aménagement urbain.
Outre cet espace d’exposition de 10’000 m2, un cycle de conférences, des évènements parallèles, des espaces d’animation «métiers» et des visites de sites exemplaires seront également proposés.


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch