24 Octobre 2014  |  Informations générales
Publié dans Sécurité Environnement 03/2014

Promouvoir la sécurité au travail en formant des spécialistes

Le 27 juin 2014, 51 nouveaux ingénieurs de sécurité ont reçu leur diplôme au Kursaal à Berne. Ils ont ainsi terminé avec succès le cours spécialisé de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST).
En 2014, 40 Suisses alémaniques et 11 candidats romands ont obtenu le titre d’ingénieur de sécurité. Ce cours, organisé par la Suva sur mandat de la CFST, répond aux objectifs de l’ordonnance du Conseil fédéral sur les qualifications des spécialistes de la sécurité au travail et encourage l’intégration de divers aspects liés à la sécurité à tous les niveaux de la gestion de l’entreprise, de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle sur le lieu de travail. Une approche orientée vers le système permet aux ingénieurs de sécurité de conseiller toutes les entreprises en s’adaptant à leur situation. Il s’agit d’une condition essentielle pour pouvoir satisfaire aux exigences de la directive de la CFST relative à l’appel des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail.
Dans son discours, Regula Rytz, conseillère nationale, co-présidente des verts et ancien membre de la CFST a dressé un parallèle entre la formation continue et la sécurité au travail. Pour ces deux secteurs, l’attitude positive des individus constitue la base du succès, qu’il s’agisse de développer une saine culture de la sécurité au travail ou d’obtenir le diplôme d’ingénieur de sécurité grâce à une attitude d’ouverture à la formation.
En Suisse, le nombre d’accidents professionnels graves demeure toujours élevé, bien qu’il soit en constante diminution grâce aux efforts déployés ces dernières années. Le cours de la CFST destiné aux ingénieurs de sécurité transmet à ses diplômés les connaissances requises afin d’agir concrètement au sein des entreprises pour contrer ce phénomène. Pour la CFST, ce cours contribue également à la mise en pratique active du projet «Vision 250 vies», qui entend prévenir les accidents professionnels graves grâce à des mesures préventives.


POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch