24 Octobre 2014  |  Informations générales
Publié dans Sécurité Environnement 03/2014

Le marché du travail et la formation professionnelle dans le domaine de l’environnement

Ce sont 20 nouveaux professionnels qui ont rejoint cet automne les quelques 400 spécialistes de la nature et de l’environnement possédant un brevet fédéral déjà actifs dans la pratique. La formation qu’ils ont suivie avec succès, quant à elle, prend un coup de jeune en menant à un diplôme de chef de projet nature et environnement, avec certificat international IPMA.
L’environnement n’est plus l’apanage des métiers classiques des sciences naturelles. Au contraire, dans un contexte ou les ressources naturelles sont de plus en plus précieuses, où la pression sur la consommation d’énergie augmente, et où la perte de biodiversité est devenue un véritable enjeu, il devient essentiel de traiter ces aspects de manière pragmatique et cohérente, en agissant au sein des différentes branches et métiers
 
Le brevet fédéral, un titre qui atteste de compétences et d’expériences pratiques
Qu’ils soient architectes, paysagiste, graphiste, biologiste, économiste, mécanicien ou encore horticultrice, ces professionnels de tous âges ont pu acquérir les compétences et les outils pour intégrer les enjeux environnementaux actuels dans leur métier, une organisation ou un territoire. Dans le cadre de leurs différents travaux, ils ont ainsi pu développer des fiches techniques pour le suivi environnemental de chantier dans le canton de Genève, proposer un plan de mobilité pour une grande manifestation sportive à Neuchâtel, développer une nouvelle technique d’analyse de la santé des arbres pour la ville de Lausanne, étudier la faisabilité d’un système de vélo en libre-service pour les villes du Jura, ou encore mettre en place un système de gestion du développement durable dans un foyer de jour fribourgeois.
Cet été, vingt d’entre eux ayant réussi avec succès leurs examens, viennent rejoindre le club des 400 professionnels portant le titre de «spécialiste de la nature et de l’environnement avec brevet fédéral ».
 
Du spécialiste de la nature et de l’environnement au chef de projet nature et environnement
Toujours au plus proche des besoins du marché, la formation menant au brevet fédéral sera offerte sous une nouvelle forme dès 2015. Après un premier bloc apportant les fondements généralistes en matière d’environnement en Suisse, les participantes et participants de la prochaine volée seront plongés dans la gestion d’un projet concret, ce qui leur permettra d’obtenir un certificat IPMA de manager de projet, dans le même temps qu’ils approfondiront de manière concrète leurs outils pour intégrer la nature et l’environnement, soit au niveau d’une organisation (privée ou publique), soit d’un territoire. Cette formation se fait en emploi sur une année.


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch