25 Février 2014  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 01/2014

Bibliographie (4/2014)

Analyse des risques des systèmes de production industriels et de services
Jean-Marie Flaus, Hermes - Lavoisier, 364 pages.
L’analyse des risques tient un rôle important au sein du processus de gestion des risques. Elle a pour objectif d’identifier les conséquences néfastes déterminantes, puis d’évaluer leur gravité et leur vraisemblance, pour enfin décider des mesures à prendre pour maîtriser le risque. Ce processus a été défini précisément par la norme ISO 31000 qui tend à devenir la référence unique en matière de gestion des risques. Cet ouvrage présente les principales méthodes d’analyse de risques et traite des aspects liés aux facteurs technologiques et humains.
S’adressant aux concepteurs, exploitants et universitaires concernés par l’analyse et la gestion des risques, il fait apparaître les liens entre les différentes méthodes. Ce livre présente aussi, de façon didactique, les méthodes de modélisation liées à l’analyse des risques, ainsi que la norme ISO 31000.
 
Le livre noir de l’écologie
Jean Robin, Tatamis, 223 pages.
L’écologie est passée en quelques dizaines d’années, d’une idée nouvelle et donc minoritaire, à un véritable dogme incontournable et incritiquable. Des opportunistes ont donc choisi ce cheval de bataille pour faire avancer leur idéologie, sans pouvoir être critiqué.
Or, comme chacun le sait, ce qui n’est pas critiquable vire rapidement au sectaire, voire au totalitaire, et l’écologie est passée par ces stades à une vitesse impressionnante. Au nom de la défense de l’environnement, des responsables politiques ou associatifs en viennent désormais à défendre des mesures qui nuisent à l’environnement!
Cet ouvrage regroupe des centaines de sources permettant d’être irréprochable dans son approche factuelle, journalistique et historique. Le lecteur sera souvent surpris par des aspects de l’histoire dont il n’a jamais entendu parler, et se verra parfois confirmé dans les informations qu’il avait sur des sujets moins méconnus.
 
Economie et défis du réchauffement climatique
Charles-S Pearson, De Boeck, 221 pages.
Economie et défis du changement climatique est la somme la plus complète des connaissances actuelles sur la manière dont l’analyse économique aide à concevoir les politiques destinées à lutter contre le changement climatique, le plus grand défi environnemental du XXIe siècle.
L’auteur s’est attaché à laisser de côté les aspects techniques de la discipline pour toucher le public le plus large possible, grâce à un exposé abordable, d’une grande clarté et d’une rigueur sans faille.
Cet ouvrage de référence est donc utile pour comprendre les défis auxquels fait face la communauté internationale dans le domaine climatique, après la fin du protocole de Kyoto. Il s’adresse en priorité aux chercheurs, étudiants et décideurs impliqués dans les questions climatiques et plus généralement environnementales.


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch