10 Juillet 2012  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 04/2012

Bibliographie (4/2012)

Santé et sécurité au travail
Matthieu Babin, Lamy, 324 pages.
Le nombre de journées de travail perdues chaque année, suite à un accident de travail, un accident de trajet ou une maladie professionnelle dépasse désormais les 50 millions. Si les accidents du travail à proprement parler enregistrent une légère baisse, les maladies professionnelles continuent leur progression. Les dix années qui viennent de s’écouler, notamment au travers des différentes affaires liées à l’amiante, ont montré à quel point les questions de santé et de sécurité au travail représentaient un enjeu vital pour l’entreprise. Cet ouvrage explore les questions liées à la santé et à la sécurité au travail. Les textes évoluent, et avec eux les outils d’évaluation des risques, les moyens de les prévenir, mais aussi les niveaux d’implication des employeurs. D’une façon à la fois rigoureuse et très pratique, l’on y recense les obligations et les moyens incontournables que le chef d’entreprise mettra en œuvre pour satisfaire à son obligation de résultat en matière de santé et de sécurité au travail (document unique, plan de prévention, procédures de surveillance, dispositifs d’urgence, etc.).

L’énergie de la Terre. Géothermie et biomasse, sources d’énergie pour l’humanité
Loïc Chauveau, Le Cherche-midi, 128 pages.
L’ouvrage intitulé L’énergie de la Terre présente les multiples facettes des sources d’énergie renouvelable, et tout particulièrement la géothermie et la biomasse pourvoyeuses de produits chimiques non toxiques, de carburant, de chaleur et d’électricité. Il présente les multiples facettes de ces sources d’énergie renouvelable. Des gisements qui sont loin d’avoir fourni toutes leurs ressources et dont les capacités de production sont immenses, susceptibles de répondre aux besoins d’une humanité forte de 9 milliards d’habitants. L’avenir énergétique est là, sous nos pieds et à la surface des feuilles.

Incendies et explosions d’atmosphère
Jean-Claude Martin, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 574 pages.
Cet ouvrage, le premier en langue française, synthétise 35 ans d’expérience en incendie et explosion, puis 13 ans de recherche et d’enseignement à l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. Environ 1500 expertises en constituent le fond. Il y est proposé une véritable méthode d’investigation qui doit unir les deux aspects nécessaires à la démarche expérimentale: la pratique sur le terrain qui exige de maîtriser la fixation de l’état des lieux et la connaissance sûre et renouvelée des lois physiques et chimiques sans lesquelles aucune hypothèse ne peut évidemment se vérifier. C’est pourquoi les sinistres sont classés selon leurs causes scientifiques. La description des phénomènes du feu accompagne la nomenclature des systèmes d’allumage.


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch