24 Août 2012  |  Informations générales
Publié dans Sécurité Environnement 05/2012

Le CERN et la protection de l’environnement

Fondée en 1954, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, plus connue sous le sigle CERN est le plus grand centre de recherche fondamentale en physique des particules du monde. Soucieuse de limiter autant que possible l’impact de ses activités sur l’environnement, l’Organisation vient de rajouter un nouveau volet à sa politique environnementale. Parce que la pollution de l’air est aussi due aux déplacements en voiture, avec ses 10’000 collaborateurs et utilisateurs, le CERN s’est senti concerné par la problématique d’une mobilité pendulaire durable. C’est la raison pour laquelle, il a choisi de proposer à sa communauté d’usagers la solution de covoiturage dynamique, «Green Monkeys», qui facilite leurs déplacements quotidiens de leur domicile à leur lieu de travail.
Solution innovante pour organisation innovante
Pionnier dans son domaine, le CERN a aussi voulu l’être dans ses engagements en proposant une solution de déplacement innovante. Existant depuis des décennies, le covoiturage apparaît aujourd’hui comme l’une des solutions de mobilité en devenir. Pour remettre au goût du jour cette pratique auprès de sa communauté d’usagers, le CERN a fait appel à la société Green Monkeys. Cette jeune entrprise suisse et son logiciel innovant de covoiturage dynamique ont su répondre aux attentes et besoins du CERN. De manière simple, fiable et flexible, il suffit à l’usager de s’inscrire gratuitement sur leur site Internet et de compléter son planning de covoiturage, tel que le trajet, l’heure de départ, l’heure d’arrivée, les jours de la semaine, etc. La société Green Monkeys travaillant sur des bassins d’emploi, les usagers du CERN auront donc la possibilité de ne voyager qu’avec les personnes du laboratoire ou avec des personnes d’autres entreprises des alentours, afin de multiplier les chances de trouver des covoitureurs.

A propos de Green Monkeys
Venant des réseaux sociaux, John Elbing, basé à Genève, s’est penché sur les applications pour le covoiturage. La société Green Monkeys a été créée en tenant compte de la longue histoire du covoiturage, mais en provoquant une vraie rupture. Une des clés étant l’expérience utilisateur, il fallait des spécialistes des RIA (Rich Internet Application). Sébastien Touchais (directeur financier) et Jean-François Mathiot (directeur technique), fondateurs de ServeBox (www.servebox.com), entreprise d’ingénierie et d’édition logicielle spécialisée dans les RIA, se sont lancés dans l’aventure.

Green Monkeys Sàrl
1227 Carouge
Tél.: 022 301 02 11
www.greenmonkeys.com


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch