25 Mai 2020  |  À lire ! (Sécurité)
Publié dans Sécurité Environnement 02/2020

À lire ! (Sécurité - 2/2020)

Renseignement et sécurité – 2e édition
Olivier Chopin, Benjamin Oudet, Éditons Armand Collin, 288 pages
L’actualité récente a mis en évidence le rôle essentiel du renseignement en démocratie, dans la politique étrangère et la sécurité intérieure. Qu’est-ce que le renseignement ? En quoi diffère-t-il de l’espionnage ? Quels sont les processus de décision ? Qui sont les agents et comment s’élabore l’analyse ? Quels sont les enjeux éthiques du renseignement ? Qui prend les décisions dans les services secrets ? Cette nouvelle édition est enrichie d’un chapitre dédié aux transformations de l’information et au cyber, ainsi que d’exemples de cas portant sur des thématiques actuelles : renseignement des entités non étatiques, services secrets américains sous la présidence de Donald Trump, etc.

La cybersécurité et les décideurs - Sécurité des données et confiance numérique
Marie de Fréminville, Éditions iSTE, 202 pages
La cybersécurité est une question essentielle pour la confiance des internautes et la pérennité des entreprises. Elle est aussi un enjeu de développement économique et de résilience. Les risques liés à l’informatique ne concernent pas seulement les responsables de sécurité informatique, ils s’appliquent également à chaque individu. Ils engagent la responsabilité des dirigeants et administrateurs vis-à-vis des actionnaires, clients, fournisseurs, salariés, banques et pouvoirs publics. Mettre en place des dispositifs de cybersécurité permet de se protéger contre le vol de données stratégiques et personnelles, le sabotage et la fraude. Ce livre présente un panorama complet de la cybercriminalité et des bonnes pratiques pour s’adapter au monde numérique en toute confiance.

Les barrages (TGC volume 17) - Du projet à la mise en service
Anton J. Schleiss, Henri Pougatsch, EPFL Press, 800 pages
L’objectif de ce livre, qui s’adresse principalement aux ingénieurs praticiens et aux étudiants de Master, est de présenter de manière claire les bases de conception et de dimensionnement qui régissent l’ingénierie et la sécurité des barrages. Il expose en détail un concept de fiabilité basé sur trois piliers : les différents types de barrages en béton et en remblai ; leur impact sur l’environnement, ainsi que l’étude de leurs fondations et les modalités de surveillance et d’entretien. La matière est enrichie de nombreux exemples qui reflètent la compétence internationalement reconnue de l’ingénierie suisse en matière de conception de barrages. Les auteurs, tous deux ingénieurs expérimentés dans l’édification de barrages, ont profité de cette nouvelle édition pour étoffer les divers chapitres, en introduisant notamment les expériences et les développements les plus récents.


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch