24 Janvier 2020  |  À lire ! (Environnement)
Publié dans Sécurité Environnement 01/2020

À lire ! (Environnement - 1/2020)

Sauver la nuit
Samuel Challéat, Éditions Premier Parallèle, 304 pages
Les occasions de s’émerveiller devant une voûte céleste parsemée d’étoiles sont de plus en plus rares. Aujourd’hui, la Voie lactée n’est plus visible pour plus d’un tiers de l’humanité, en raison de la pollution lumineuse. Or, au-delà de l’appauvrissement de notre relation au ciel – une relation qui nourrit, depuis toujours, nos représentations du monde –, on connaît désormais les effets négatifs de la lumière artificielle sur l’environnement et la santé. Érosion de la biodiversité, dérèglement de notre rythme biologique, perturbation de nos rythmes de sommeil, etc. Éteindre les lumières est un geste non seulement esthétique, mais aussi écologique et sanitaire. Né en 1982, Samuel Challéat est docteur en géographie et chercheur invité au sein du laboratoire Géode (Géographie de l’environnement, unité mixte de recherche CNRS-Université de Toulouse 2).

L’Arctique – À l’épreuve de la mondialisation et du réchauffement climatique
Clara Loïzzo et Camille Tiano. Éditions Armand Colin, 192 pages
Si l’Arctique est souvent perçu comme un bout du monde glacé, peuplé de rares autochtones, son étude révèle qu’il concentre bon nombre d’enjeux auxquels sont ou seront confrontées toutes les régions de la planète. Enjeux environnementaux, car l’Arctique est menacé par le réchauffement climatique, et les conséquences sur son écosystème y sont plus radicales qu’ailleurs. Enjeux sociaux et politiques à travers les revendications des populations autochtones. Enjeux économiques autour d’une région dont les nombreuses ressources (halieutiques, minières, énergétiques) attirent les convoitises. Enjeux géopolitiques, enfin, pour cette zone charnière entre États-Unis, Europe et Russie. Cet ouvrage présente l’ensemble des défis posés à ce territoire méconnu, véritable laboratoire de l’avenir de la Terre. Clara Loïzzo est professeure de chaire supérieure au lycée Masséna de Nice et membre du jury de l’agrégation interne d’histoire-géographie. Camille Tiano est professeure de chaire supérieure au lycée Louis-le-Grand à Paris.

Aux arbres citoyens - Pour renouer avec l’écosystème Terre
Jean-Louis Etienne, Éditions Paulsen, 144 pages
Dans un livre très documenté, Jean-Louis Étienne célèbre la nature et plus particulièrement l’arbre, ainsi que le rôle central qu’il joue dans l’équilibre de la planète. Pôle Nord en solitaire, traversées du Groenland et de l’Antarctique en traîneau à chiens, Jean-Louis Étienne est l’homme des déserts blancs, mais ce voyageur au long cours est avant tout un amoureux des arbres et du bois. À l’instar du philosophe américain Henry David Thoreau, l’un de ses inspirateurs, il est en quête d’alliances intimes avec la nature, qu’il côtoie depuis son plus jeune âge. Mais c’est surtout le génie de l’arbre qui le fascine. Dénominateur commun à la vie de toutes les espèces, l’arbre est le gîte et le couvert de la biodiversité, le château d’eau entre la terre et le ciel. Pourvoyeur d’oxygène et régulateur du climat, il est le garant de la conservation des sols.
 


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch