24 Janvier 2020  |  À lire ! (Sécurité)
Publié dans Sécurité Environnement 01/2020

À lire ! (Sécurité - 1/2020)

Éléments de sûreté nucléaire - Les réacteurs de recherche
Jean Couturier, Hassan Abou Yéhia, Emmanuel Grolleau, Éditions EDP sciences, 253 pages
Cet ouvrage dresse un panorama mondial de la diversité des réacteurs de recherche, dont plusieurs ont été ou sont encore utilisés pour des expérimentations liées au développement et à l’exploitation des réacteurs électronucléaires, notamment en rapport avec les questions de sûreté. Il met en évidence les multiples utilisations de ces réacteurs qui mobilisent des quantités très variées de substances radioactives présentant des risques parfois importants. Pour certains réacteurs de recherche, des aspects de sûreté et de radioprotection sont à considérer en tenant compte de la présence simultanée, en leur sein, de deux types d’opérateurs : le personnel d’exploitation et les opérateurs de dispositifs expérimentaux utilisant les neutrons pour les besoins de la recherche fondamentale ou appliquée. Les auteurs sont tous trois chercheurs à L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).
 
Facebook – La catastrophe annoncée
Roger McNamee, Éditions PPUR, 368 pages
Cet ouvrage, qui invite le lecteur dans les coulisses de l’une des sociétés les plus secrètes au monde, révèle les menaces que les entreprises de la Silicon Valley font, selon l’auteur, peser sur nos droits et notre sécurité. Longtemps considéré comme un réseau social ludique, Facebook est aujourd’hui au cœur de scandales, si bien que certains de ses premiers partisans tirent la sonnette d’alarme. C’est le cas de Roger McNamee, qui a participé à sa création et qui fut parmi les premiers compagnons de route et plus proches conseillers de Mark Zuckerberg. Il dit avoir ensuite été témoin de l’évolution du réseau en empire, prêt à délaisser ses valeurs au profit d’objectifs commerciaux d’une toute autre nature : collecte et revente de données personnelles, manipulation de l’attention des utilisateurs et de leurs comportements, infox et instrumentalisation de l’opinion publique. L’auteur raconte, sous la forme d’un récit, les arcanes de cette évolution qui, écrit-il, menacent la démocratie et l’économie.
 
Cybersécurité - 6e éd. : Analyser les risques, mettre en œuvre les solutions
Solange Ghernaouti, Éditions Dunod, 373 pages
Le but de cet ouvrage est de fournir une vision globale des problématiques de sécurité et de criminalité informatique. En montrant que les technologies de l’information présentent des failles susceptibles d’être exploitées à des fins criminelles, l’auteur explique les enjeux d’une maîtrise méthodique de la sécurité des systèmes et des réseaux. Une centaine d’exercices corrigés font de cet ouvrage un outil d’apprentissage concret et efficace. Cette 6e édition s’enrichit de mises à jour sur les évolutions des protocoles de sécurité et sur les nouveaux modes de cyberattaques. Elle comporte en outre de nouveaux exercices. Solange Ghernaouti est professeure à l’Université de Lausanne (UNIL) et experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense.
 


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch