24 Janvier 2020  |  En bref !
Publié dans Sécurité Environnement 01/2020

L’industrie pétrolière et les cyberattaques

La société japonaise Trend Micro, spécialisée dans les logiciels de sécurité pour les particuliers et les entreprises, publie les résultats d’une nouvelle étude sur les risques de piratage informatique auxquels l’industrie pétrolière se trouve confrontée. Son rapport souligne une recrudescence des attaques lancées par des organisations et groupes criminels qui visent le secteur, notamment sa chaîne logistique, à mesure qu’il développe ses infrastructures numériques connectées.
Selon, Trend Micro, qui s’appuie sur une analyse des cyberattaques dirigées contre le secteur pétrolier sur une période de dix ans, la géopolitique et l’espionnage constituent les deux motivations prioritaires de ceux qui s’en prennent aux compagnies pétrolières et gazières. Sans être nécessairement très efficientes, ces attaques, souvent ciblées, ont un impact non négligeable et souvent préjudiciable sur la production.
La société japonaise invite les entreprises du secteur pétrolier à prendre des mesures préventives, notamment la sécurisation des noms de domaine, la mise en place de contrôle de l’intégrité des données, une authentification à double facteur pour les messageries électroniques, une formation plus poussée des collaborateurs, ainsi qu’une politique d’évaluation des risques pour les services Cloud.

 
 


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch