22 Novembre 2019  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 04/2019

Bibliographie (4/2019)

Mission préserver l’eau
Frédérique Basset, Éditions Rue de l’échiquier, 40 pages
L’eau est une ressource précieuse, un véritable « or bleu ». Dans nos pays riches, il apparaît pourtant si naturel d’ouvrir le robinet pour boire, cuisiner ou se laver, qu’on en oublierait presque sa valeur. Gaspillage, pollution, exploitation intensive des rivières, assèchement des nappes phréatiques épuisent la ressource. N’est-il pas temps de prendre soin de notre eau ?
Pour la préserver, Frédérique Basset, journaliste spécialisée en problèmes environnementaux, explique aux grands et aux petits qu’il faut avant tout la respecter. Au quotidien, cela se traduit par toutes sortes de petits gestes : récupérer l’eau de pluie pour arroser ses plantes, faire la guerre aux fuites d’eau, prendre une douche plutôt qu’un bain, etc. Mais la journaliste ne s’arrête pas aux solutions individuelles : elle décrit les démarches vertueuses qui peuvent être entreprises au sein d’un établissement scolaire. Chacun peut ainsi devenir un « militant pro-eau ».
 
Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Geneviève Michon, Stéphanie M. Carrière et Bernard Moizo, IRD Éditions, 384 pages
Écosystèmes majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique, hauts lieux de biodiversité, les forêts tropicales humides abritent en ce début de XXIe siècle plus de 700 millions de personnes. Considérées tantôt comme gardiennes de la forêt, tantôt comme responsables de la déforestation, ces populations forestières font l’objet de nombreuses idées reçues. Mais qui sont-elles véritablement, et comment vivent-elles dans le monde contemporain ?
Panorama inédit des forêts tropicales d’Amazonie, d’Afrique centrale, d’Asie du Sud-Est et de Madagascar, cet ouvrage réunit les textes d’anthropologues, d’écologues, de géographes, d’économistes, sous la direction de l’ethnobotaniste Geneviève Michon, de l’ethnoécologue Stéphanie M. Carrière et du socioanthropologue Bernard Moizo. L’ouvrage s’appuie sur une iconographie riche et originale, au plus près des populations et du terrain.
 
Éoliennes : la face noire de la transition écologique
Fabien Bouglé, Éditions du Rocher, 240 pages
Adversaire déclaré de l’éolien, l’auteur a déjà publié de nombreuses études et tribunes engagées sur le sujet. Chef d’entreprise dans le secteur financier et culturel, il est également élu municipal. Il constate que les éoliennes ont envahi les campagnes et les littoraux et sont devenues dans le monde entier, par une propagande systématique, le symbole de l’écologie et de la lutte pour le climat. Fabien Bouglé entend démontrer que derrière cette image verte se cachent pollution, émissions de CO2, atteintes à la santé et à la biodiversité, détournement de fonds publics, augmentation du prix de l’électricité, conflits d’intérêt et mafia. Il invite le lecteur à découvrir ce que le lobby du vent nous cache sur les éoliennes. Un ouvrage polémique qui expose par le menu l’argumentaire des ennemis de l’éolien.


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch