25 Septembre 2019  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 03/2019

Bibliographie (3/2019)

Quand la Terre tremble
Christiane Grappin et Eric Humler, CNRS Éditions, 262 pages
Quels sont les contextes géodynamiques à l’origine des séismes, des éruptions volcaniques et des glissements de terrain ? Dans quelle mesure peut-on les prévoir ? Quelles sont les zones géographiques les plus concernées ? Qui décide d’une situation de crise, et sur quels critères ? Quand et comment informer le public ?
À la suite du séisme de l’Aquila en 2009, la justice italienne a condamné en première instance des sismologues italiens à une peine de prison ferme pour n’avoir pas su prévoir la catastrophe. Des géophysiciens français, spécialisés dans les risques telluriques, se sont alors penchés sur le degré de préparation de la communauté scientifique française. Cet ouvrage, coordonné par Christiane Grappin et Eric Humler, de l’Institut national des Sciences de l’Univers du CNRS, réunit les réflexions d’une dizaine de sismologues, volcanologues et géophysiciens.
 
Perdre la Terre
Une histoire de notre temps
Nathaniel Rich, traduit par David Fauquemberg, Éditions du Seuil, 288 pages
Nathaniel Rich est journaliste au long cours pour le New York Times. Fasciné par l’attraction paradoxale qu’exercent les catastrophes sur la société contemporaine, il interroge dans ses articles, la manière dont le monde et la littérature s’accommodent du désastre.
À peu près tout ce que nous comprenons à l’heure actuelle du réchauffement climatique était compris, il y a plus de trente ans. Pourtant nous n’avons rien fait. Après des années d’enquête et plus de cent interviews réalisées avec le soutien de la Fondation Pulitzer, Nathaniel Rich retrace dans ce livre, comment la planète a raté son rendez-vous avec le climat, comment malgré les efforts de plusieurs lanceurs d’alerte, d’intérêts parfois concordants, souvent contradictoires, y compris de l’industrie pétrolière, rien n’a été fait pour stopper le changement climatique.
 
3 minutes pour comprendre 50 composantes essentielles du climat
Johonna D. Haigh, Le Courrier du Livre, 162 pages
Quels facteurs déterminent notre climat ? Pourquoi la Terre possède-t-elle des déserts, des calottes glaciaires, des forêts tropicales et des prairies ? Quelles sont les causes du dérèglement climatique ? Notre planète offre une impressionnante diversité de climats, des paysages glacés de l’Antarctique au désert brûlant du Sahara.
Ce guide explique le fonctionnement complexe du système climatique: l’atmosphère, les océans, les glaces océaniques et terrestres, la biosphère et les liens qui les unissent. Il se penche également sur l’évolution du climat au fil des siècles, en réaction aux modifications périodiques de l’orbite et de la rotation de la Terre, sans oublier d’aborder la si délicate  question du réchauffement climatique, engendrant des phénomènes tels que l’élévation du niveau des océans, la perturbation de l’approvisionnement en nourriture et en eau et l’augmentation des vagues de chaleur.
 


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch