26 Juin 2019  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 02/2019

Bibliographie (2/2019)

Sols et paysages
Jean-Michel Gobat et Claire Guenat, Presses polytechniques et universitaires romandes, 576 pages.
S’échelonnant de la plaine agricole aux marges glaciaires de l’étage alpin, douze paysages sont présentés dans ce livre. Plus de cinquante types de sols observés en Suisse occidentale et typiques de l’Europe moyenne sont présentés. À partir de descriptions de terrain et d’analyses de laboratoire, la formation du sol et ses interactions avec la végétation sont exposées en détail. Les fonctions d’habitat, de régulation, de production, de support, de source de matières premières et d’archive sont discutées, tout comme les questions relatives aux atteintes au sol et aux mesures de conservation à adopter. Enfin, cet ouvrage accorde une large place aux usages du sol, qu’ils soient forestiers, agricoles, viticoles ou urbains.
Ce livre richement illustré et accompagné d’un glossaire, s’adresse en premier lieu aux étudiants et aux praticiens dans le domaine de l’environnement naturel ou construit. Il passionnera également tous les amateurs de nature désireux de percer les secrets d’un paysage ou les mystères d’un sol.
 
Cyber – La guerre permanente
Jean-Louis Gergorinet Léo Isaac-Dognin, Les éditions du cerf, 322 pages
Infox, scandale Facebook-Cambridge Analytica, virus WannaCry: de la propagande djihadiste à l’ingérence électorale et de la manipulation ciblée à la cyber-attaque tous azimuts, le nouveau conflit mondial a l’Internet pour champ de bataille virtuel. De Moscou à Washington, en passant par Tel Aviv, Téhéran, Londres ou Paris, mais aussi des laboratoires secrets de la Silicon Valley aux agences de renseignement du Vieux-Continent, cet ouvrage révèle la face cachée de la globalisation numérique.
Dévoilant les acteurs, les épisodes et les dessous de cette lutte planétaire, décryptant l’état des forces et des enjeux, des risques et des menaces, dessinant les scénarios de demain, ce livre bien informé et percutant nous place face à l’urgence de rompre avec l’ignorance ou la passivité. Un document qui se lit comme un thriller. Un cri d’alerte sur notre proche avenir. Un manuel de résistance à la guerre permanente de l’information.
 
LA NATURE EN NOUS
Lia Rosso, Editions Slatkine, 182 pages
Nous avons l’habitude de considérer la nature comme l’ensemble varié d’animaux, de plantes et de paysages qui nous entourent. Or, la nature continue bien au-delà de notre peau: elle nous constitue. Malgré les apparences, nous sommes faits des mêmes substances que les plus petites bactéries et les plus grands arbres qui s’érigent vers le ciel. Nous sommes la nature, car nous en faisons partie et elle fait partie de nous.
Cellules, bactéries, virus, communication, identité, destinée, conscience et intelligence sont les thématiques abordées dans ce texte scientifique et philosophique à la fois, dont la lecture ne requiert aucune connaissance préalable, sinon un peu de curiosité et d’amour pour la vie.


POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch