10 Octobre 2012  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 05/2012

Bibliographie (5/2012)

Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux - Enjeux techniques et politiques
Jean-Jacques Lavenue, Bruno Villalba, Presses Universitaires du Septentrion, 294 pages.
La vidéosurveillance fait désormais partie des outils utilisés dans les politiques sécuritaires. Les récentes évolutions techniques rendent son usage de plus en plus intrusif dans la vie privée mais aussi dans l’espace public. Cet ouvrage explore une dimension encore inédite de la vidéosurveillance. Elle réside dans le caractère automatique de la détection des «comportements anormaux» dans l’espace public. Désormais, des algorithmes contribuent à définir ces comportements anormaux et donc, dessinent les figures de l’anormal. La convergence des techniques contribue à modifier profondément les frontières de l’espace public et, par conséquent, de l’espace démocratique. L’ouvrage présente les débats interdisciplinaires qui ont eu lieu à l’occasion d’une application technique actuellement en cours.

Règlement de sécurité commenté incendie des ERP (Volume 1: Dispositions générales)
Le Moniteur Editions, 476 pages.
Toutes les dispositions réglementaires commentées pour prévenir le risque incendie dans les ERP (établissements recevant du public). Le règlement de sécurité des ERP créé par l’arrêté du 25 juin 1980, a connu de nombreuses modifications depuis son entrée en vigueur. Les dernières évolutions concernent notamment les espaces d’attente sécurisés pour l’évacuation différée des personnes handicapées, ainsi que la réglementation des hôtels et petits hôtels. Le recueil Règlement de sécurité incendie commenté des ERP présente en trois volumes les exigences applicables aux établissements en construction et les obligations des exploitants des établissements en activité.
Les maîtres d’ouvrage, les concepteurs et les exploitants trouveront dans ce livre l’ensemble des obligations qui leur incombent et les solutions à mettre en œuvre. Les professionnels de la prévention et du contrôle s’y réfèreront pour réaliser leurs vérifications réglementaires.

Changements climatiques et impacts
Martin Beniston, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 256 pages.
Cet ouvrage propose une étude approfondie des processus physiques fondamentaux à l’origine de ce que l’on appelle désormais le «réchauffement climatique». Il offre un aperçu précis du climat et de ses impacts en Europe au cours des 20e et 21e siècles et expose l’ensemble des bases physiques nécessaires pour comprendre pourquoi et comment le climat change, et dans quelle mesure le réchauffement rapide des prochaines décennies modifiera non seulement notre environnement naturel mais aussi la plupart des activités économiques. Les premiers chapitres exposent les principes scientifiques généraux à l’origine de ce phénomène. Une étude sur le cas des Alpes permet de montrer une analyse et de donner un aperçu de notre futur climatique.


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch