25 Avril 2019  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 01/2019

Bibliographie (1/2019)

Mettre en œuvre les transitions énergétiques
Jacques de Gerlache, DUNOD, 288 pages
Gaz à effet de serre, production d’énergie (fossile, renouvelable, nucléaire), transformation, transport ou stockage: les enjeux des transitions énergétiques mondiales sont nombreux et variés. À tel point que décideurs politiques, économistes ou dirigeants d’entreprises ont souvent tendance à les considérer individuellement.
Cet ouvrage propose une approche intégrative de ces transitions énergétiques, prenant en compte toutes les dimensions de ces enjeux. Après avoir fait un état des lieux des problèmes énergétiques actuelles, il explique comment tous ces aspects sont intimement liés et pourquoi les traiter indépendamment n’aboutira qu’à des solutions peu efficaces. Il les synthétise ensuite dans une stratégie globale, puis propose une méthodologie opérationnelle permettant de mettre en œuvre des plans d’action, que ce soit au niveau local, national ou international.
 
Campagne-ville: le pas de deux
Lilli Monteventi Weber, Chantal Deschenaux et Michèle Tranda-Pittion, Presses polytechniques et universitaires romandes, 352 pages.
Au cours des dernières décennies, de nouvelles dynamiques ont favorisé l’émergence de nouveaux territoires: ceux de la «campagne-ville», qui ne peuvent plus être appréhendés à travers une dualité où ville et campagne constitueraient des mondes séparés, fonctionnant selon des logiques et des valeurs différentes. Ce phénomène a été nommé presque simultanément dans de nombreuses langues: urban sprawl, ville diffuse, Zwischenstadt, città diffusa, etc., mais cette abondance sémantique ne signifie pas pour autant que la compréhension et la gestion de ces territoires soient aujourd’hui satisfaisantes.
Cet ouvrage appréhende les enjeux récents dans leurs interdépendances et leur complexité. Il les éclaire par différents regards, les intègre dans une réflexion prospective et esquisse quelques pistes pour l’action publique.
 
Un tsunami sur le Léman
Pierre-Yves Frei et Sandra Marongiu, Presses polytechniques et universitaires romandes, 192 pages.
En 2010, deux géologues de l’Université de Genève, Stéphanie Girardclos et Katrina Kremer, en campagne sur le Léman, découvrent une anomalie sédimentaire dans les profondeurs du lac. Seul un événement extraordinaire, hors norme, a pu la provoquer. En quelques instants, une énigme vieille de 1500 ans, une légende pour beaucoup, devient un fait scientifique avéré.
Comme en témoigne un manuscrit du Moyen Âge, c’est bien un tsunami qui a dévasté les rivages du plus grand lac d’Europe occidentale, faisant des centaines de victimes. Mais que s’est-il donc passé en cette année 563 ? Et surtout se pourrait-il que cela se reproduise un jour ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch