26 Mars 2012  |  aqua pro gaz
Publié dans Sécurité Environnement 02/2012

Un système de pompes qui s’optimise

La série MegaCPK est la dernière génération de pompes standardisées de ce constructeur allemand. Elle se caractérise par un grand débit volumique, donc par une faible consommation d’énergie. Par comparaison aux générations précédentes, on peut, pour les mêmes conditions et données d’exploitation, choisir une pompe plus petite. Pour minimiser les risques de cavitation, les ingénieurs ont réalisé d’excellents comportements de succion pour des basses valeurs du NPSH (Net Positive Suction Head). Ainsi, la pompe opère silencieusement et sans à-coups.

Les moteurs de ces pompes sont disponibles pour la classe d’efficacité énergétique IE 4. Ces pompes sont équipées d’un variateur de fréquence ainsi que du système PumpMeter. Ce système, visible sur l’image, mesure en continu la pression d’aspiration et de refoulement, calcule la pression différentielle et détermine le point de fonctionnement de la pompe. Les valeurs mesurées et calculées s’affichent d’une manière alternative et claire à l’écran. Dans la représentation typique des courbes, on peut voir dans quelle zone de fonctionnement travaille la pompe. De plus, un symbole d’efficacité énergétique affiche les économies potentielles.
En collectant et enregistrant les différentes données pendant le temps de fonctionnement de la pompe, il se crée un profil de charge, qui informe sur le fonctionnement réel de la pompe. Ceci procure un moyen pour optimiser le mode opérationnel afin de consommer le moins d’énergie possible. On peut monter le système PumpMeter sur la plupart des pompes, indépendamment du constructeur.

KSB Zurich S.A. Succursale Romandie
1816 Chailly-Montreux
Tél.: 021 923 51 42
Info à: romandie-CH@ksb.com
www.ksb.com


Recherche
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch