18 Mars 2013  |  Expositions
Publié dans Sécurité Environnement 01/2013

Cleantec City: l’économie verte se retrouve à Berne

Le salon Cleantec City est la nouvelle vitrine de l’économie verte en Suisse. Lors de la deuxième édition de cette manifestation dédiée à l’écotechnologie, qui aura lieu du mardi 19 au jeudi 21 mars 2013, des personnalités renommées des secteurs de l’économie, de la science, de la politique et des pouvoirs publics se rencontreront, afin de promouvoir le développement durable des communes, des villes et des entreprises.
 
La transition énergétique de la Suisse est en marche: il s’agit de réduire la consommation individuelle d’énergie et d’électricité, la propotion d’énergie fossile et de remplacer la production d’électricité d’origine nucléaire en gagnant en efficacité énergétique, ainsi qu’en augmentant la part d’énergies renouvelables. Tels sont les objectifs ambitieux du premier paquet de mesures de la stratégie énergétique pour 2050. Ce sont essentiellement des procédures d’écotechnologie efficaces et rapides, ainsi que la modernisation des réseaux électriques, qui doivent nous permettre de franchir cette première étape vers la transition énergétique. Le développement durable de l’approvisionnement énergétique implique, en outre, des concepts complémentaires dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’organisation des infrastructures en général. Les décisions des responsables des questions environnementales et énergétiques dans les communes et les entreprises seront également probantes. Le salon Cleantec City, qui se tiendra à Berne, du mardi 19 au jeudi 21 mars 2013, présentera une large palette de ce type d’approches.
 
De nombreux thèmes abordés
Pour favoriser la création de nouvelles approches sur les questions environnementales, BERNEXPO AG organise pour la deuxième fois la manifestation nationale Cleantec City. «Ce salon est une plate-forme permettant à Energie Wasser Bern de se positionner dans le domaine de l’écotechnologie. Pour nous, fournisseur d’énergie communal, l’échange entre les différents représentants d’intérêts et les parties concernées est une occasion exceptionnelle de nous renseigner et d’informer le public de notre compréhension du secteur de l’énergie», déclare Daniel Schafer, PDG d’Energie Wasser Bern. Par conséquent, cet organisme sera, cette année encore, un partenaire de premier plan de la manifestation.
Avec une première édition au printemps 2012, cet événement s’est révélé être une plate-forme de rencontre pour les acteurs de l’économie, de la science, de la politique et des pouvoirs publics.
«La première édition de cette manifestation, fut surprenante par la diversité des thèmes abordés ainsi que par la qualité des séminaires et des podiums spécialisés, tous très intéressants», se souvient Daniel Schafer.
 
 
Une vue d’ensemble de l’économie verte
On peut en attendre tout autant de la deuxième édition de Cleantec City. Les organisateurs ont, une fois encore, réussi à faire venir un large éventail d’exposants nationaux et internationaux des domaines de l’énergie, de la technologie environnementale, des infrastructures et de la mobilité, ainsi que des personnalités renommées des secteurs de l’écotechnologie. Ils présenteront tous des produits et des services d’écotechnologie.
Outre son exposition qui traitera de nombreux sujets, le salon Cleantec City mettra en scène une multitude de thèmes autour des visions de l’écotechnologie. Dans le «Quartier du futur», des hautes écoles et hautes écoles spécialisées offriront un aperçu de leurs activités de recherche.
 
Prospérité et croissance vs utilisation des ressources
Cleantec City ouvrira ses portes le mardi 19 mars 2013 avec un symposium international haut en couleur, sur le thème «Innovations pour un monde meilleur». Aux côtés du professeur Mathias Binswanger, qui ouvrira le symposium par ses idées directrices philosophiques, on trouvera les intervenants Karl Wagner, du Club of Rome et le politicien zambien Elias Chipimo. Leurs exposés seront complétés par deux exemples pratiques présentés par Matthias Bölke, PDG de Schneider Electric Suisse, et Jürg Grossen, propriétaire d’Elektroplan AG à Frutigen. Le symposium s’achèvera sur un exposé de Marcel Guignard, président de l’Union des villes suisses.
Le symposium sera suivi de diverses conférences qui auront lieu durant les trois jours d’exposition. Les intervenants et les experts en écotechnologie issus des domaines économique, industriel, scientifique et associatif démontreront, par des exemples actuels, ce qui est faisable aujourd’hui et ce qui sera possible demain.
 
BERNEXPO AG
3000 Berne 22
Tél.: 031 340 11 11
www.bernexpo.ch

Infos pratiques
Dates: du mardi 19  au jeudi 21 mars 2013
Lieu: site d’exposition de BERNEXPO AG, Berne
Heures d’ouverture: 9 h 00 à 17 h 00
Entrée: carte journalière à CHF 25.-
Organisation: BERNEXPO AG
Tél.: 041 31 340 13 61
Internet: www.cleanteccity.ch


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse

Etranger
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch