17 Avril 2020  |  Expositions
Publié dans Sécurité Environnement 01/2020

La 10e édition d’energissima aura lieu du 11 au 14 mars 2021

Espace Gruyère SA et le comité d’organisation d’energissima sont heureux de pouvoir annoncer les dates de la 10e édition reportée d’energissima. Unique salon en Suisse romande dédié exclusivement aux solutions liées à la production et à l’utilisation efficiente des énergies renouvelables dans la construction, l’habitat et la mobilité, le salon aura lieu à Bulle, Espace Gruyère du jeudi 11 au dimanche 14 mars 2021.
 

Article publié dans la version papier de la revue avant la décision du report

Le salon energissima « au bon moment » !

Du 23 au 26 avril prochains, la ville de Bulle, chef-lieu du district de la Gruyère, va se hisser une fois encore au rang de capitale suisse des énergies renouvelables. De la construction à la mobilité en passant par l’habitat, de nombreux acteurs de la transition énergétique seront présents à la 10e édition du salon energissima. Dans un contexte d’urgence face aux défis climatiques, cette manifestation se veut une vitrine des mutations en cours, mais aussi un lieu de débats et d’information, autant pour les professionnels que pour le grand public. La revue SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT est parternaire média de ce salon.
 
 
Quelque 120 exposants seront présents cette année dans les halles d’Espace Gruyère pour présenter et proposer les solutions les plus innovantes dans tous les domaines du renouvelable et de la transition énergétique. Le salon energissima a l’ambition non seulement d’exposer un inventaire des nouvelles technologies « propres » et de réunir les professionnels des diverses branches concernées, mais aussi de répondre concrètement aux interrogations et à la demande d’une population de plus en plus sensible aux questions environnementales.

Un contexte manifestement favorable
Au mois d’août dernier, le Conseil fédéral s’est donné pour objectif de réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Pour parvenir à cet objectif, exigé aussi par l’initiative des Alpes, déposée à la fin du mois de novembre, le gouvernement ne cache pas son intention de viser en priorité les transports, à commencer par les voitures, ainsi que les logements qui sont encore chauffés au mazout. Un contexte politique que Pierre Schwaller, membre du Comité d’organisation, juge très favorable à une manifestation qui, dit-il, « tombe au bon moment ».
Celui qui fut l’un des initiateurs historiques du salon constate que « la donne a complètement changé en deux ans, notamment dans le domaine de la mobilité. Lors de la précédente édition, en 2018, lorsque nous avons sollicité la présence des représentants du secteur de l’automobile, mais aussi ceux de la mobilité douce, les vélos électriques par exemple, ils nous ont opposé une fin de non-recevoir. Certains n’ont même pas pris la peine de nous répondre. Cette année, il n’a guère fallu insister : ils seront massivement présents, ce dont naturellement je me réjouis. »
 
La transition énergétique sera au centre des préoccupations du salon energissima qui ouvrira ses portes à Bulle du 23 au 26 avril 2020. (© Fournisseurs énergie)
 
 
Mobilité douce et énergies renouvelables
La responsable Sponsoring et partenariat d’Espace Gruyère SA, Varsha Schnyder, confirme cette évolution en esquissant un discret sourire : « C’est vrai ! Nous avons repris contact il y a plusieurs mois déjà avec les concessionnaires automobiles de la région et l’engouement est manifeste. Ils tiennent beaucoup cette année à présenter les véhicules hybrides ou électriques de leurs marques respectives, existants ou en projet. Ils sont conscients que l’intérêt de public a grandi pour des véhicules plus respectueux de l’environnement. »
Quant au secteur de l’énergie, il n’est guère négligé pour autant : « Toutes les formes d’énergies renouvelables seront à nouveau très présentes, du photovoltaïque à la géothermie. Nous pouvons compter sur des exposants très fidèles, attentifs aux dernières technologies », souligne Varsha Schnyder. L’éolien sera-t-il également représenté ? « Absolument ! Il est vrai que les éoliennes suscitent toujours passablement de polémiques. Mais l’éolien existe et on ne peut pas l’ignorer. L’association Suisse Éole a annoncé sa présence », précise-t-elle.
La responsable Sponsoring et partenariat d’Espace Gruyère relève que le samedi 25 avril sera une journée particulièrement intéressante pour le public, notamment les propriétaires et les futurs propriétaires soucieux d’adapter leur habitat aux nouvelles normes : « Pour ceux qui veulent s’équiper de panneaux solaires ou changer leur chauffage, des experts seront présents pour répondre à toutes les questions et chercher les meilleures solutions, au cas par cas. Nous comptons ce jour-là sur une présence très importante du public. »
 
Les organisateurs du salon energissima espèrent cette année passer le cap des 10’000 visiteurs. (© energissima)
 
 
Une prise de conscience « nécessaire »
Président du salon et directeur de la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs (FFE), Jean-Daniel Wicht confie qu’il est personnellement préoccupé par l’urgence climatique. « Dans mon métier, je rencontre parfois encore des architectes ou des ingénieurs qui ne s’intéressent pas du tout à l’impact climatique de leurs projets. Ils estiment que le client est roi et qu’ils n’ont pas à discuter. Ce genre d’attitude est très dommageable, même s’il existe aujourd’hui des normes qui limitent les atteintes à l’environnement », explique-t-il. Lui aussi estime que le salon cette année arrive au bon moment : « Non seulement pour répondre à l’attente d’un public de plus en plus sensible à la sauvegarde de la planète, mais aussi pour contribuer à une prise de conscience face aux défis qui nous attendent en termes d’énergie et de mobilité. »
En 2018 energissima a attiré quelque 8000 visiteurs. Dans le « climat » actuel, les organisateurs espèrent bien que cette année leur salon passera le cap des 10’000 entrées.  •
 
Infos pratiques

Lieu de l’exposition : 

Espace Gruyère, centre d’expositions et de congrès à Bulle (FR)

Durée du salon : 

Du 23 au 26 avril 2020

Horaires :

Jeudi 10 h 00 - 18 h 00

 

Vendredi 10 h 00 -18 h 00

 

Samedi 10 h 00 - 18 h 00

 

Dimanche 10 h 00 - 17 h 00

Tarifs :

Billetterie en ligne

 

Adulte : CHF 15.-

 

AVS / AI / étudiants : CHF 12.-

 

Enfants (dès 12 ans) : CHF 6.-

 

Á la caisse du salon

 

Adultes : CHF 20.-

 

AVS / AI / Etudiants (avec carte) CHF 15.-

 

Enfants dès 12 ans : CHF 7.-

Internet : 

www.energissima.ch

Organisation :

Espace Gruyère SA

 

1630 Bulle

 

Tél. 026 919 86 50

 

www.espace-gruyere.ch 



A l'affiche
Suisse
09 - 12.06.2020 Berne
SUISSE PUBLIC

Etranger
17 - 19.06.2020 Munich
INTERSOLAR
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch