31 Janvier 2020  |  Expositions
Publié dans Sécurité Environnement 01/2020

Aqua Pro Gaz annonce une édition 2020 record !

Unique rendez-vous suisse entièrement dévolu aux spécialistes de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz, le salon Aqua Pro Gaz ouvre ses portes à Bulle (FR) du mercredi 5 au vendredi 7 février prochains. Pour sa 10e édition, la manifestation annonce quelque 120 exposants spécialisés et pas moins de 4000 visiteurs, pour l’essentiel des professionnels intéressés par les nouvelles technologies et méthodes. La revue SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT est parternaire média de ce salon.

Organisé tous les deux ans, Aqua Pro Gaz se présente comme la seule plateforme suisse consacrée exclusivement aux secteurs de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz ; un salon qui mobilise pendant trois jours la quasi-totalité des acteurs institutionnels et privés des secteurs ciblés et qui a montré par le passé son utilité pour s’informer des progrès accomplis et conclure des affaires. Frédéric Perritaz, chef de projet « Exposants et Technique » de la manifestation, reconnaît que d’autres salons, en Suisse alémanique, sont ouverts aux domaines qui s’exposent à Bulle, « mais ce sont souvent des foires plus diversifiées, non spécialisées. De plus, nous sommes vraiment les seuls en Suisse romande », déclare-t-il.
 
Espace Gruyère à Bulle accueille le salon Aqua Pro Gaz du 5 au 7 février. Plus de 4000 visiteurs y sont attendus. (© Espace Gruyère)
 
 
Forte présence alémanique
Comme chaque année, les Alémaniques sont attendus en force, sept exposants sur dix venant d’outre-Sarine. « C’est tout à fait normal, si l’on tient compte du fait que les entreprises des secteurs concernés sont basées, dans leur grande majorité, dans la partie germanophone du pays », souligne Frédéric Perritaz. « De plus la proximité relative de Bulle par rapport à la Suisse alémanique joue certainement aussi un rôle. L’accès à la ville et au centre d’exposition Espace Gruyère sont très faciles », ajoute-t-il.
L’optimisme est de mise quelques semaines avant le coup d’envoi du salon. « Nous avons d’ores et déjà dépassé la surface louée lors de la dernière édition et ce n’est pas fini », se réjouit le responsables des exposants qui ajoute : « Nous constatons que 90 % des exposants reviennent d’une édition à l’autre, ce qui est gage de succès et témoigne de l’intérêt d’être présent. Mais nous avons chaque fois aussi des nouveaux venus. Cette année nous pourrions battre notre record ». Frédéric Perritaz est d’autant plus confiant que les finances de la manifestation sont saines : « Nous sommes dans les chiffres noirs, grâce bien sûr à nos sponsors et à nos exposants, mais aussi aux entrées. Nous espérons dépasser cette année le plafond des 4000 visiteurs. » Il ajoute : « La manifestation est pérenne. Il est certain qu’après 2020 nous serons de retour en 2022. »
 
Le salon Aqua Pro Gaz s’adresse prioritairement aux professionnels intéressés par les nouvelles technologies et méthodes. (© Aqua Pro Gaz)
 

L’Association des Fontainiers de Suisse Romande à l’honneur
À chaque édition, outre les séminaires réunissant les experts de l’eau, du gaz et de l’assainissement, un coup de projecteur particulier est donné à un secteur d’activité. Cette année, c’est l’Association des Fontainiers de Suisse Romande (AFSR) qui est à l’honneur. Ce métier existe depuis des siècles. Aujourd’hui cependant, les fontainiers n’entretiennent plus les fontaines, mais assument la responsabilité et la sécurité de l’exploitation des infrastructures de production d’eau potable nécessaires à l’alimentation des ménages, des commerces et des industries. En 2001, la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) a d’ailleurs mis en place une formation de fontainier avec brevet fédéral pour la Suisse Romande.
 
 
Les fontainiers romands chargés de la distribution de l’eau potable seront à l’honneur lors du salon Aqua Pro Gaz 2020.
 
 
Une distinction à une entreprise innovante
Selon la tradition, Aqua Pro Gaz se conclura par une distinction à une entreprise innovante. Frédéric Perritaz relève que « les critères d’attribution sont nombreux : notamment innovation, ingéniosité, utilité, rentabilité et naturellement impact sur l’environnement. De plus, il faut que l’objet ou la technique soient déjà commercialisés. Nous ne sommes pas un salon des inventeurs. »
En 2018, c’est l’entreprise SIGRIST-PHOTOMETER AG d’Ennetbürgen, dans le canton de Nidwald, qui avait été honorée pour un cytomètre en flux automatique destiné à la surveillance microbiologique de l’eau potable. L’appareil donnait des résultats après seulement 20 minutes, alors qu’il fallait 72 heures en utilisant les méthodes usuelles.
 
Infos pratiques

Lieu de l’exposition : 

Espace Gruyère, centre d’expositions et de congrès à Bulle (FR), halles H030, H020, H050

Durée du salon : 

Du 5 au 7 février 2020

Horaires :

Mercredi 09 h 00 – 17 h 00

 

Jeudi 09 h 00 – 17 h 00

 

Vendredi 09 h 00 – 17 h 00

Tarifs :

Billetterie en ligne (30 % de rabais)

 

Adultes : CHF 20.-

 

AVS / AI / étudiant (avec carte) : CHF 12.-

 

Enfant jusqu’à 16 ans : gratuit

 

Á la caisse du Salon

 

Adulte CHF 28.-

 

AVS / AI / Etudiant (avec carte) CHF 17.-

 

Enfant jusqu’à 16 ans Gratuit

Internet : 

www.aquaprogaz.ch

Organisation :

Espace Gruyère SA

 

1630 Bulle (FR)

 

Tél. 026 919 86 50

 

www.espace-gruyere.ch 



A l'affiche
Suisse

Etranger
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch