26 Mars 2012  |  Environnement
Publié dans Sécurité Environnement 02/2012

Des installations photovoltaïques clé en main

Le système photovoltaïque Cenpac 5.x complet est disponible dès à présent en Suisse. Centrosolar, une entreprise allemande a développé ces installations en 2010 déjà. On peut les installer sur tous les toits, ou presque.
 
Ce système photovoltaïque préconfectionné dispose de tous les composants pour son montage et sa prise en main. Les constituants préfixés permettent d’économiser des frais de planification ainsi que de conception. Ce système se destine également aux personnes ne disposant d’aucune expérience avec les installations photovoltaïques.
 
L’installation complète Cenpac 5.x est livrée sur une palette, prête au montage.
 
Ce fournisseur d’électricité, dont les composants sont intelligemment assortis, permet d’obtenir de hauts rendements solaires. La standardisation du système le rend abordable. «Ce kit standardisé complète notre offre d’installations solaires individuelles. Il se destine aux personnes cherchant une solution complète, facile à installer et qui ne demande aucune planification», déclare Ralf Klein, directeur de Centrosolar.  
L’installation Cenpac 5.x, qui compte 24 modules de qualité, un onduleur et le système de montage Constocc pour toits inclinés, offre une puissance de 5 à 5,4 kWp. Tous les composants, anodisés en noir, disposent d’une garantie de dix ans. L’installation, qu’on peut monter en deux variantes, s’aménage sur des toits d’une surface minimale de 56,4 m2
 
Les panneaux de l’installation Cenpac 5.x sont faciles à monter.
 
Les composants essentiels de l’installation sont produits par Centrosolar: les modules cristallins de haute puissance sont produuits par la fabrique de courant solaire Centrosolar, au nord de l’Allemagne, une des usines les plus grandes d’Europe dans ce secteur. Le verre spécial antireflets sur le devant des modules, qui garantit des rendements de 6 % plus élevés, est livré par Centrosolar Glas GmbH & Co. KG à Fürth, également en Allemagne.

Centrosolar
D - 22769 Hambourg
Tél: +49 40 39 10 65 43
www.centrosolar.com


28 Mai 2020  |  Environnement

Les tourbières du Vieux Continent se meurent

Le constat est alarmant : au cours de ces 300 dernières années, depuis le début de l’ère industrielle, les tourbières européennes ont subi un assèchement généralisé dû essentiellement aux activités humaines. Or, ces biotopes contribuent fortement à l’équilibre écologique de la planète en absorbant bien plus de CO2 qu’elles n’en rejettent. La fonction de puits de carbone joué par les tourbières est désormais menacée, selon une étude à laquelle a contribué Edward Mitchell, professeur de biologie à l’Université de Neuchâtel où il dirige le Laboratoire de biodiversité du sol. 
14 Mai 2020  |  Environnement

Le lac de Neuchâtel va chauffer un hôpital

Produire de l’énergie grâce à l’eau du lac de Neuchâtel, c’est le projet innovant développé par Groupe E, en partenariat avec les autorités régionales, afin de chauffer et rafraîchir l’Hôpital intercantonal de la Broye à Estavayer-le-Lac. La mise en service est prévue pour l’automne 2020. 
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch