14 Juin 2019  |  Environnement

Droit de l'environnement pratique: nouveaux cours ponctuels en automne 2019

Le «Groupe de compétences responsabilité et durabilité» de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion (HEIG-VD) propose trois formations cet automne.

 
Pollution lumineuse et rayonnement non-ionisant (électro-smog): aspects techniques et juridiques

La pollution lumineuse: faits et régime juridique applicable. Les techniques des champs électromagnétiques et les bases légales: ORNI, précaution, aménagement du territoire.

26 septembre 2019 à Yverdon-les-Bains
 
Informations et inscriptions: www.management-durable.ch/fr/cours/DR1936
 

* * * * * * * * * * * * *
 

Les sites contaminés: les développements récents en matière de sols pollués – gestion des déchets d'excavation – la jurisprudence récente

Cadre juridique, gestion des déchets d'excavation pollués; nouveautés de la jurisprudence.

19 novembre à Yverdon-les-Bains
 
Informations et inscriptions: www.management-durable.ch/fr/cours/DR1935
 

* * * * * * * * * * * * *
 

Droit de la protection de la nature: protection des écosystèmes et des espèces

Protection des biotopes, des espèces et de la nature et du paysage, les instruments de protection, les approches méthodologiques.

26 novembre à Yverdon-les-Bains
 
Informations et inscriptions: www.management-durable.ch/fr/cours/DR1937


02 Janvier 2020  |  Environnement

La planète croule sous les déchets : constats et solutions

L’humanité produit chaque année plus de deux milliards de tonnes de déchets solides municipaux; de quoi remplir plus de 822’000 piscines olympiques. Selon les données réunies à l’échelle de  la planète par Verisk Maplecroft, les premiers générateurs de déchets par habitant restent les Américains. La Chine et l’Inde, à elles deux, additionnent certes plus du quart de la production de détritus mais leur peuplement cumulé représente 37 % de la population mondiale.
13 Février 2020  |  Environnement

Un harpon pour capturer les débris spatiaux

Le satellite RemoveDEBRIS a testé avec succès son harpon en orbite. Il s’agit de la troisième expérience accomplie de manière concluante pour valider des technologies destinées à lutter contre l’accumulation de débris spatiaux. Le CSEM a développé un système de vision de pointe permettant d’identifier avec précision ces déchets.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch