14 Juin 2019  |  Environnement

Droit de l'environnement pratique: nouveaux cours ponctuels en automne 2019

Le «Groupe de compétences responsabilité et durabilité» de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion (HEIG-VD) propose trois formations cet automne.

 
Pollution lumineuse et rayonnement non-ionisant (électro-smog): aspects techniques et juridiques

La pollution lumineuse: faits et régime juridique applicable. Les techniques des champs électromagnétiques et les bases légales: ORNI, précaution, aménagement du territoire.

26 septembre 2019 à Yverdon-les-Bains
 
Informations et inscriptions: www.management-durable.ch/fr/cours/DR1936
 

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Les sites contaminés: les développements récents en matière de sols pollués – gestion des déchets d'excavation – la jurisprudence récente

Cadre juridique, gestion des déchets d'excavation pollués; nouveautés de la jurisprudence.

19 novembre à Yverdon-les-Bains
 
Informations et inscriptions: www.management-durable.ch/fr/cours/DR1935
 

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Droit de la protection de la nature: protection des écosystèmes et des espèces

Protection des biotopes, des espèces et de la nature et du paysage, les instruments de protection, les approches méthodologiques.

26 novembre à Yverdon-les-Bains
 
Informations et inscriptions: www.management-durable.ch/fr/cours/DR1937


07 Novembre 2019  |  Environnement

Transformer les boues d’épuration en énergie et en sels minéraux

Un dispositif mis au point par la start-up TreaTech permet de transformer les boues des stations d’épuration en minéraux valorisables – sous forme de fertilisant, par exemple – et en biogaz. Soutenue par plusieurs partenaires publics et privés, la jeune entreprise construit actuellement un prototype à grande échelle. La première mise en service dans une station d’épuration est prévue pour 2022.
22 Août 2019  |  Environnement

Simulation du bruit ferroviaire – bruit virtuel

Le bruit ferroviaire est gênant. Les trains provoquent de nombreuses nuits blanches, en particulier à proximité des zones résidentielles. Il est donc d’autant plus important d’optimiser les trains et les voies de manière à atténuer les bruits. Des chercheurs de l’Empa ont mis au point une simulation informatique qui montre comment le bruit ferroviaire est créé et quelles mesures techniques sont efficaces pour le prévenir.
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