02 Novembre 2018  |  Sécurité
Publié dans Sécurité Environnement 04/2018

Expoprotection: le salon de la prévention et de la gestion des risques

Rendez-vous des acteurs du marché de la prévention et de la gestion des risques, le salon Expoprotection se tiendra à Paris-Porte de Versailles du 6 au 8 novembre 2018. Il réunira quelque 750 exposants internationaux et accueillera plus de 20’000 visiteurs dans ses deux domaines complémentaires: risques professionnels & industriels et risques malveillance et incendie. Plus de 300 nouveautés produits, solutions et services seront présentés.

Pendant 3 jours, le salon Expoprotection mettra le cap sur l’expertise et l’innovation pour permettre à ses visiteurs de comprendre les évolutions du marché, d’identifier les bons partenaires et de sélectionner les solutions adaptées à leurs besoins actuels et futurs. Le Village des start-up leur permettra de repérer les jeunes pousses du secteur de la prévention des risques.
 
Les risques professionnels et industriels
Plus de 300 exposants se répartiront dans les secteurs des vêtements de travail, des équipements de protection individuelle, ainsi que de la prévention et des risques industriels. Trente-trois pays seront représentés, avec notamment des acteurs référents venus d’Italie, d’Allemagne, de Chine, du Royaume-Uni, d’Inde, d’Espagne, de Belgique… Les acteurs phares du marché seront toujours fidèles et de nombreuses sociétés participeront pour la première fois au salon.
 
Les risques malveillance et incendie
Plus de 200 exposants sont inscrits sur ces secteurs. Des leaders du marché proposeront leurs dernières nouveautés en matière de lutte contre la malveillance ou de lutte contre l’incendie. De nombreux nouveaux inscrits seront également présents sur ces deux secteurs.
 
Un tremplin pour les tendances et l’innovation
À quelques semaines de l’ouverture du salon, des tendances se profilent, comme l’implication de chacun dans la prévention, que ce soit l’ensemble des collaborateurs des entreprises, des agents des collectivités et administrations, jusqu’aux citoyens. Les événements de ces dernières années poussent, en effet à la sensibilisation, à la formation et aux exercices de gestion de crise.
La révolution numérique est, quant à elle, au cœur de l’actualité avec d’un côté l’explosion des données et de leur gestion, de l’autre, l’émergence de l’apprentissage en profondeur, de l’intelligence artificielle ou encore de la réalité et de l’identité augmentées. Dans ce contexte, Expoprotection s’applique à mettre en exergue les enjeux sociétaux actuels et à venir comme l’évolution du périmètre de la sécurité privée, la coopération renforcée public/privé ou encore l’équilibre entre prévention renforcée et liberté individuelle, dont notamment la protection des données personnelles.
 
Les temps forts du salon
Pour cette 27e édition, l’organisation du salon mise sur un programme de thématiques et d’animations riche et diversifié, pour illustrer les tendances actuelles en matière de prévention et de gestion des risques.
Plusieurs Villages Experts rythmeront, par secteurs, les allées du pavillon 1 et proposeront aux visiteurs un concentré de solutions sur des sujets qu’ils ont préalablement sélectionnés. Plusieurs événements et partenariats majeurs seront au programme de cette édition, notamment avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, les acteurs de la sécurité privée ou encore la Chine.
 
Une centaine de conférences et ateliers au programme
Fort de ses nombreux partenaires experts et institutionnels, Expoprotection prépare un contenu de haut niveau et de nouveaux formats sur ses six espaces dédiés. Quatre cycles structureront l’essentiel des contenus: «Prospectives & innovation», «Formation & métiers», «Retours d’expérience» et «Réglementation».
 
Infos pratiques
Durée du salon: du 6 au 8 novembre 2018
Lieu: Paris-Porte de Versailles
Ouverture: 9 h 00 à 18 h 00
  Jeudi: 9 h 00 à 17 h 00
Nombre d’exposants 750
Internet: www.expoprotection.com
Contact pour la Suisse: Charline Fabbro
  Route de Chêne 5
  1211 Genève 6
  Tél. 022 849 05 98


23 Mars 2020  |  Sécurité

Nos revues ne sont pas touchées par le COVID-19

La maison d’édition POLYMEDIA SA poursuit normalement ses activités, malgré la pandémie de coronavirus. Les revues continuent d’être produites, avec des dates de parution repoussées de quelques jours seulement.
27 Février 2020  |  Sécurité

Un nouveau retardateur de flamme pour le bois

En collaboration avec la société Bruag Fire Protection AG, des spécialistes de l’Empa ont mis au point un nouveau retardateur de flamme destiné au bois et aux matériaux à base de bois. Incolore, il peut être facilement mélangé avec des revêtements et des matériaux cellulosiques, offrant ainsi de nouvelles applications aux entreprises de transformation du bois.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch