28 Juin 2018  |  Environnement
Publié dans Sécurité Environnement 01/2018

aqua pro gaz: la neuvième édition

La neuvième édition d’aqua pro gaz, le rendez-vous des professionnels de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz, aura lieu du 7 au 9 février 2018 à Bulle. Événement bisannuel, il regroupera près de 120 exposants de toute la Suisse. Pour son édition 2018, le salon accueille comme invité d’honneur l’ARPEA. Six cycles de conférences sur des thèmes d’actualité sont à l’agenda. L’ensemble des organisations faîtières des domaines concernés participent activement à cette biennale.

Unique salon professionnel suisse spécifiquement dédié aux domaines de l’eau potable, du gaz, et de l’assainissement, le salon bisannuel aqua pro gaz présentera, du 7 au 9 février 2018, les produits et prestations de près de 120 exposants dans l’enceinte d’Espace Gruyère à Bulle. Parmi ceux-ci, quelque 17 % se présenteront pour la première fois, un signe positif qui prouve le dynamisme de la branche et l’intérêt des entreprises du domaine pour la manifestation.
 
Au salon aqua pro gaz 2016. (©aquaprogaz 2016)
 
 
Les conférences
Le salon sera accompagné par un programme de conférences établi en fonction des sujets en phase directe avec les thématiques actuelles et futures. Répartis durant les trois journées, six cycles de conférences, débats et questions-réponses sont organisés par les associations faîtières des domaines concernés, à savoir Distributeurs d’eau romands (DER), l’Association romande pour la protection de l’eau et de l’air (ARPEA), le Groupement Romand des Exploitants de Stations d’Epuration (GRESE), la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE), l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) et lnfrastructures communales.
SINEF SA, une société issue des Services industriels de la Ville de Fribourg, proposera une conférence sur le thème de la gestion des eaux par bassin versant. Le programme détaillé est disponible sur le site www.aquaprogaz.ch. La participation aux conférences se déroule sur inscription.
 
L’invité d’honneur
Pour son édition 2018, le salon accueille l’ARPEA (Association romande pour la protection des eaux et de l’air), une association sans but lucratif active depuis 1944, d’abord principalement dans les domaines de l’eau et de l’air. Étendant aujourd’hui ses activités dans la protection de l’environnement dans son ensemble, elle compte près de 600 membres provenant d’horizons divers, tous impliqués dans des activités touchant à la protection de l’environnement. Parmi ceux-ci figurent des communes, des cantons, des entreprises, des industries, des bureaux d’ingénieurs et d’études, des écoles, des associations, etc.
 
Le Prix à l’Innovation 2018
Comme lors de chaque édition, aqua pro gaz attribue une distinction à la meilleure innovation en relation avec les secteurs représentés. Le nom de l’entreprise lauréate sera révélé le premier jour du salon, lors de son inauguration officielle.
 
Infos pratiques  
Durée du salon: du 7 au 9 février 2018
Ouverture: 9 h 00 à 17 h 00
Carte journalière: 15 CHF
  AVS, AI, étudiants : 12 CHF
  Enfants jusqu’à 16 ans: gratuit
Nombre d’exposants: 120 env.
Internet: ww.aquaprogaz.ch
 


02 Janvier 2020  |  Environnement

La planète croule sous les déchets : constats et solutions

L’humanité produit chaque année plus de deux milliards de tonnes de déchets solides municipaux; de quoi remplir plus de 822’000 piscines olympiques. Selon les données réunies à l’échelle de  la planète par Verisk Maplecroft, les premiers générateurs de déchets par habitant restent les Américains. La Chine et l’Inde, à elles deux, additionnent certes plus du quart de la production de détritus mais leur peuplement cumulé représente 37 % de la population mondiale.
13 Février 2020  |  Environnement

Un harpon pour capturer les débris spatiaux

Le satellite RemoveDEBRIS a testé avec succès son harpon en orbite. Il s’agit de la troisième expérience accomplie de manière concluante pour valider des technologies destinées à lutter contre l’accumulation de débris spatiaux. Le CSEM a développé un système de vision de pointe permettant d’identifier avec précision ces déchets.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch