Articles

Afficher les résultats de 9 à 16 (total de 179)
19 DĂ©cembre 2019  |  Environnement

La «poubelle des mers» Ă  la conquĂȘte des lacs suisses

La presse a pris l’habitude de désigner cet aspire-ordures flottant sous le titre peu glorieux de «poubelle des mers». L’allure modeste de ce petit cylindre ne doit cependant pas tromper. La Seabin s’est révélée d’une efficacité irrécusable pour débarrasser les eaux portuaires des déchets plastiques flottants et des fuites d’hydrocarbures provenant des embarcations. Cet été, un de ces appareils a été installé dans le port de Lugano. Il s’agit du sixième de ce type à être introduit dans un lac suisse. De nombreux autres pourraient suivre.
05 DĂ©cembre 2019  |  SĂ©curitĂ©

Traque et prévention des astéroïdes géocroiseurs

La NASA poursuit à un rythme soutenu la préparation de la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) dont le but est de vérifier l’efficacité d’un satellite impacteur pour dérouter un astéroïde géocroiseur susceptible de menacer la Terre. Le lancement de l’engin est prévu vers le début de l’an 2021. Il devrait frapper sa cible, l’astéroïde binaire Didymos, une année plus tard, première étape vers la mise en place d’une défense planétaire. Mais la sécurité de la planète passe aussi par la traque, souvent jugée ingrate, des astéroïdes potentiellement menaçants.
21 Novembre 2019  |  SĂ©curitĂ©

Les activitĂ©s malveillantes d’un groupe de pirates informatiques

L’entreprise de cyberveille et de sécurité informatique américaine FireEye dévoile dans un rapport alarmant les activités malveillantes d’un groupe de pirates informatiques chinois identifié sous le sigle APT41. Soutenus voire financés par le gouvernement chinois, ces hackers se consacreraient à des activités d’espionnage pour leur employeur mais aussi à des attaques à des fins de profit personnel. Quinze pays auraient déjà été la cible de ce groupe, dont la Suisse. Considéré avec sérieux par les spécialistes de la cybersécurité, le rapport est loin de faire l’unanimité sur les réseaux sociaux.
07 Novembre 2019  |  Environnement

Transformer les boues d’épuration en Ă©nergie et en sels minĂ©raux

Un dispositif mis au point par la start-up TreaTech permet de transformer les boues des stations d’épuration en minéraux valorisables – sous forme de fertilisant, par exemple – et en biogaz. Soutenue par plusieurs partenaires publics et privés, la jeune entreprise construit actuellement un prototype à grande échelle. La première mise en service dans une station d’épuration est prévue pour 2022.
24 Octobre 2019  |  Environnement

Un site franco‐suisse dĂ©diĂ© au radon et Ă  la qualitĂ© de l’air intĂ©rieur

Lancé en 2016, le projet Interreg France‐Suisse JURAD‐BAT se consacre à la thématique du radon et de la qualité de l’air intérieur. Cette démarche interdisciplinaire a abouti à la création d’une plate-forme, véritable boîte à outils conçue pour informer le grand public, sensibiliser et former les professionnels de la construction et accompagner les collectivités publiques dans la gestion des risques associés.
10 Octobre 2019  |  Environnement

Certification environnementale renouvelée pour une imprimerie en ligne

L’imprimerie en ligne Onlineprinters a renouvelé sa certification pour le label écologique Imprim’Vert. Cette entreprise est certifiée en matière de respect de l’environnement depuis 2017. Elle a ainsi confirmé qu’elle continue à répondre aux exigences strictes de la certification française. Onlineprinters imprime la revue Sécurité Environnement ainsi que La Revue Polytechnique.
26 Septembre 2019  |  SĂ©curitĂ©

Recrudescence du cyber-espionnage dans l’industrie automobile

Les analystes du cabinet FireEye ont observé une recrudescence d’attaques de groupes sponsorisés par des États ou à motivation financière ciblant l’industrie automobile en Europe et particulièrement en France. Un guide pour accompagner les PME manufacturières dans leur politique de cybersécurité est disponible sur le site www.reseau-cti.com/le-reseau-cti/publications/.
12 Septembre 2019  |  SĂ©curitĂ©

Le graphĂšne est-il sĂ»r ?

Le graphène est considéré comme l’un des matériaux les plus intéressants et les plus polyvalents de notre époque. Ses possibilités d’application inspirent la recherche et l’industrie. Toutefois, les produits à base de graphène sont-ils sans danger pour l’homme et l’environnement? Cette question a fait l’objet d’une étude approfondie dans le cadre du projet phare européen sur le graphène, avec la participation de chercheurs de l’Empa.
25 Avril 2019  |  Bibliographie

Bibliographie (1/2019)

Jacques de Gerlache, DUNOD, 288 pages Gaz Ă  effet de serre, production d’énergie (fossile, renouvelable, nuclĂ©aire), transformation, transport ou stockage: les enjeux des transitions Ă©nergĂ©tiques mondiales sont nombreux et variĂ©s. À tel point que dĂ©cideurs politiques, Ă©conomistes ou dirigeants d’entreprises ont souvent tendance Ă  les considĂ©rer...
25 Septembre 2019  |  Ă‰dito

Édito (3/2019)

Quarante-cinq milliards de dollars ! Cette somme astronomique reprĂ©sente le coĂ»t du piratage informatique dans le monde tel qu’il a Ă©tĂ© Ă©valuĂ© pour 2018 par l’Alliance pour la confiance en ligne de la sociĂ©tĂ© Internet. À eux seuls, selon ce calcul, les rançongiciels auraient coutĂ© la bagatelle de 8 milliards de dollars. Ce type d’attaque est trĂšs en vogue. Il...
04 FĂ©vrier 2020  |  En bref !

aqua pro gaz 2020 – attribution de la distinction Innovation à Kamstrup A/S Schweiz, Glattbrugg

Le jury de la Distinction Innovation, présidé par M. Philippe Perritaz, également Président du Salon aqua pro gaz, a décerné la « Distinction » Innovation 2020. Huit dossiers, répondant aux critÚres sélectifs imposés (vraie innovation au sens technique, industriel et commercial, devant également apporter une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs ou exploitants et...
24 FĂ©vrier 2020  |  En bref !

Les motivations des cybercriminels

  Pour que le crime soit possible, divers facteurs doivent ĂȘtre prĂ©sents, notamment le facteur motivationnel du cyberdĂ©linquants. La motivation est l’élĂ©ment principal Ă  la base de ces occasions criminelles et est jugĂ©e comme Ă©tant un Ă©lĂ©ment discriminatoire trĂšs utile pour comprendre la cybercriminalitĂ©. Effectivement, s’il n’y avait pas un mobile poussant un dĂ©linquant...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch