04 Décembre 2019  |  Astrophysique

Les candidats à la matière noire – les particules hypothétiques

L’infiniment petit et l’infiniment grand ne cessent de nous interpeller. Après la découverte du boson de Higgs en 2012 et des ondes gravitationnelles en 2015, trois grandes énigmes résistent toujours à la perspicacité des chercheurs: l’union de la mécanique quantique et de la relativité générale, la nature de l’énergie sombre et celle de la matière noire. C’est cette dernière que les physiciens semblent le plus près de résoudre. Cet article présente un inventaire des particules candidates à la solution de cette énigme. Des hypothèses alternatives seront décrites dans un prochain article.
02 Décembre 2019  |  Physique

Michel Mayor et Didier Queloz lauréats du Prix Nobel de physique

Les professeurs Michel Mayor et Didier Queloz se sont vu décerner le Prix Nobel de physique 2019 pour leur découverte de la première exoplanète en 1995. Ils partagent ce prix avec l’Américain James Peebles pour des découvertes théoriques en cosmologie.
26 Août 2019  |  Carnet de bord

Carnet de bord (8/2019)

C’est avec ses clients et partenaires que la société helvétique Roschi Rohde & Schwarz AG a fêté en mai dernier son 70e anniversaire. Fondée sous la raison sociale «F. W. Roschi Telecommunikation AG», cette société était le représentant général pour la Suisse de l’entreprise munichoise Rohde & Schwarz. D’un simple fournisseur d’appareils, elle est...
27 Novembre 2019  |  Physique

De nouveaux résultats sur des phénomènes rares

Les collaborations ATLAS et CMS du CERN ont étudié le boson de Higgs avec l’échantillon de données de collisions proton-proton le plus volumineux réalisé à ce jour. Elles ont effectué des mesures d’une grande précision en quête de signes d’une nouvelle physique.
25 Mars 2016  |  Argus

Argus (3/2016)

  Un chercheur de l’University of Central Missouri a découvert un nombre premier qui s’écrit avec 22’338’618 chiffres, ce qui constitue un nouveau record. Il s’agit de 274’207’281 -1. Il a été trouvé grâce à la plate-forme Great Internet Mersenne Prime Search (GIMPS), qui propose à des amateurs de télécharger un logiciel de recherche de...
18 Novembre 2019  |  Technique médicale

La Haute école spécialisée bernoise recherche de nouveaux dispositifs médicaux

«Prenez des graines d’une plante, de la graisse de bœuf ainsi que du lait, mélangez-les avec du sel de Basse-Égypte et de la figue de sycomore bouillie, vous obtiendrez un remède éprouvé contre le tremblement des mains.» C’est inscrit depuis 3500 ans dans le papyrus d’Ebers qui, avec ses près de 19 m de long, est le seul rouleau du livre holistique de remèdes de l’Égypte des Pharaons. À cette époque, les Égyptiens avaient une longueur d’avance en médecine. Aujourd’hui, les instituts de recherche travaillent avec des PME, des cabinets médicaux, des hôpitaux et des associations sportives pour développer des produits innovants et commercialisables. La Haute école spécialisée bernoise en est un exemple.
17 Novembre 2019  |  Technologie

Un nouveau réseau de centres de transfert de technologie

Fin septembre, l’Alliance AM-TTC, l’organisation faîtière pour la création de centres de transfert dans le domaine des technologies de fabrication avancées, a décidé de soutenir deux centres avec un apport de près de 5 millions de francs suisses, pendant les deux prochaines années. Cette initiative fait partie des mesures adoptées par le Conseil fédéral en 2017 pour relever les défis de la numérisation.
25 Novembre 2019  |  Sécurité

En Australie, les drones préviennent les attaques de crocodiles

Des drones capables de repérer avec une grande précision des crocodiles ont été testés avec succès ces dernières semaines dans l’État du Queensland, en Australie. Conçus par le groupe Ripper et l’Université de technologie de Sydney, ces appareils ont pour mission de rassurer les baigneurs et, en cas de danger, de les alerter sans délai pour leur éviter de finir entre les mâchoires de ces grands prédateurs pouvant mesurer jusqu’à sept mètres.
20 Novembre 2019  |  Technique médicale

Le Vacuster : un stérilisateur géant pour dispositifs médicaux

Deuxième partie
 
Dans la première partie de cet article, paru dans La Revue Polytechnique du mois dernier, nous avons abordé la stérilisation à l’oxyde d’éthylène et décrit certaines caractéristique du stérilisateur Vacuster. Nous avons également présenté les auteurs du projet. Nous expliquons maintenant la méthodologie de la stérilisation dans cet appareil géant, ainsi que sa construction dans les ateliers de CREUSALP SA à Sion.

Un système de positionnement intelligent

La série BMP de mesure de position comprend un nouveau capteur de trajectoire intelligent pour la rétroaction linéaire absolue. Outre le signal de position absolue pour la course d’un piston via IO-Link, ce système intelligent peut également fournir des informations sur l’état du capteur et les conditions environnementales. Il surveille, par exemple, la température du capteur ou le...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch