Chimie

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 11)
06 Mai 2020  |  Chimie

Anatomie des molécules

De la plus simple – le dihydrogène – aux plus complexes, comme les polymères et les macromolécules, les protéines ou l’ADN, qui peuvent posséder plusieurs dizaines de milliers d’atomes, les molécules constituent la structure de base de la matière. Elles se forment par l’association d’atomes reliés par des liaisons de différentes natures.
17 Avril 2020  |  Chimie

Un nouveau matériau pour capter le CO2 dans les gaz de combustion

Des ingénieurs chimistes de l’EPFL ont conçu un matériau capable de capter le dioxyde de carbone des gaz de combustion humides, de manière plus efficace que le font les matériaux du commerce. Leur travail a été publié dans la revue Nature.
15 Avril 2020  |  Chimie

Anatomie des atomes

Nous avons évoqué, lors du précédent article paru le mois dernier, l’origine et la structure des atomes. Nous nous intéressons maintenant à leur transformation – plus précisément à la transmutation de leurs noyaux par désintégration radioactive, fusion nucléaire ou synthèse dans des réacteurs –, ainsi qu’aux isotopes et aux îlots de stabilité. Aujourd’hui, l’étude des noyaux exotiques créés artificiellement pourraient lever le voile sur le mystère de l’origine de la matière.
18 Mars 2020  |  Chimie

Anatomie des atomes

De la formation du premier atome d’hydrogène à la synthèse de trois noyaux d’organesson à l’Institut de recherches nucléaires de Doubna en Russie, 13,8 milliards d’années se sont écoulées ; pendant lesquelles une centaine d’éléments chimiques ont été créés dans les étoiles, d’autres dans les accélérateurs de particules. Ce premier article décrit l’origine et la structure des atomes. Le second, qui paraîtra dans le prochain numéro, s’intéressera à leur désintégration, aux isotopes et aux îlots de stabilité.
04 Mars 2020  |  Chimie

Prédire les propriétés des matériaux composites

Peut-on calculer à l’avance les caractéristiques de matériaux composites ? Des spécialistes de l’Empa y parviennent, aidant ainsi les chercheurs à atteindre plus rapidement leurs objectifs. L’amélioration du recyclage du PET et la réalisation de matières synthétiques conductrices pour l’industrie solaire sont deux exemples d’application.
10 Mars 2019  |  Chimie

Les molécules interstellaires

Les premières observations de molécules dans le milieu interstellaire remontent à 1941. Les molécules CH, CH+ et CN ont été détectées dans un nuage diffus, grâce à leurs raies observées en absorption dans le domaine visible du spectre de l’étoile Dzeta Ophiuchii. Mais c’est le développement de la radioastronomie, à partir des années 1970, qui a permis de découvrir la plupart des molécules interstellaires.
18 FĂ©vrier 2019  |  Chimie

Un langage électronique commun pour caractériser les molécules

Une équipe de chimistes dirigée par l’Université de Genève a créé un langage électronique commun permettant de partager des données de chimie organique avec l’ensemble de la communauté scientifique internationale. Ils espèrent, de cette manière, constituer une norme ainsi que des bases de données internationales en libre accès.
12 Octobre 2015  |  Chimie

Un détecteur de molécules en graphène

Des chercheurs de l’EPFL et de l’ICFO ont mis au point un dispositif réglable en graphène, permettant une détection ultra précise de nanomolécules telles que des protéines ou des médicaments. C’est l’une des premières fois que les propriétés électroniques et optiques uniques du graphène sont utilisées dans le cadre d’une application.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch