GĂ©nie civil

Afficher les résultats de 1 à 6 (total de 6)
09 Janvier 2019  |  GĂ©nie civil

Corsetage des ponts métalliques patrimoniaux

En les consolidant avec des plaques de fibres de carbone, une équipe de l’Empa sauve des ponts ferroviaires du XIXe siècle menacés de ruine. Un pont ferroviaire en Suisse et un pont routier australien ont déjà été renforcés de la sorte. Beaucoup d’autres pourraient suivre. L’un des partenaires de l’équipe est un spécialiste de la fatigue de l’acier à l’EPFL.
27 Mai 2018  |  GĂ©nie civil

Une poudre de bactéries pour stabiliser les terrains granuleux

Dans le but de renforcer les sols de sable et de gravier, le Laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL a mis au point une technique aisément reproductible, à base de bactéries et d’urée. Des réactions chimiques engendrent la formation rapide de cristaux qui agissent comme des liants entre les particules composant le sol.
27 DĂ©cembre 2017  |  GĂ©nie civil

DĂ©charge de Bonfol: la halle d’excavation a disparu

Le 25 août dernier, les grands arcs en acier de la halle d’excavation de la décharge de Bonfol ont été démolis au moyen de coupes pyrotechniques. En quelques secondes, la structure de la halle s’est effondrée de manière contrôlée. Quelques centaines de spectateurs ont observé cet évènement depuis une distance de sécurité. Les pièces en acier sont coupées en vue de leur recyclage.
22 Juillet 2016  |  GĂ©nie civil

Deux mille cinq cent tonnes poussĂ©es Ă  travers l’Arve

Depuis le premier coup de pioche donné en novembre 2011, le chantier CEVA – la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-vives-Annemasse – se concrétise avec le percement de tunnels et la construction de ponts et de gares. Le 16 avril a été inauguré le pont sur l’Arve reliant les tunnels de Pinchat et de Champel. Mais il a d’abord fallu pousser à travers la rivière ce mastodonte de 2500 tonnes.
14 FĂ©vrier 2016  |  GĂ©nie civil

L’économie suisse a besoin d’ingĂ©nieurs civils

L’association professionnelle génie civil a remis pour la troisième fois, lors du salon Swissbau de Bâle, le prix «Best of Bachelor». Elle récompense ainsi les meilleurs travaux qui ont été rendus en 2014 et 2015 dans les filières de génie civil des Hautes écoles spécialisées suisses. Les diplômées et diplômés sont actuellement très demandés sur le marché du travail.
26 DĂ©cembre 2014  |  GĂ©nie civil

Des installations de stockage de préhomogénisation pour produits en vrac

En qualité de fournisseur système, le groupe BEUMER développe des déverseurs et des gratteurs en pont pour des installations de stockage de préhomogénisation dans l’industrie cimentière notamment.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch